x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mercredi 22 avril 2015 | AIP

Le FEMUA, "premier festival africain consacré aux musiques urbaines" (Claudy Siar)

© AIP Par Marc Innocent
FEMUA 8: Signature de convention entre Côte d`Ivoire Tourisme et la Fondation Magic System
Mardi 21 Avril 2015. Abidjan. L`office ivoirien du tourisme (Côte d`Ivoire Tourisme) représenté par son directeur général Jean-Marie Somet, a réaffirmé son engagement à la fondation Magic System représentée par Salif Traoré dit A`Salfo, à accompagner l`organisation et de la tenue de la 8ème édition du Festival des Musiques Urbaines d`Anoumambo.
Abidjan – L’animateur de l’émission "Couleurs tropicales" sur Radio France internationale (RFI), l’antillais Claudy Siar, estime que le Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA) est "le premier festival africain consacré aux musiques urbaines".

Claudy Siar, qui revendique un panafricanisme nourri à la sève d’une génération "consciente" de la nécessité de l’union des africains pour le développement de leur continent, a dit fonder son jugement sur le fait que pour la première fois, un groupe américain, Meta and the Cornerstones, considéré comme "le futur" de la musique reggae, représente les Etats-Unis, aux côté du français Zaho, de l’ougandais Joel Sebunjo ou encore du groupe sud-africain, Freshly ground, sans compter la pléiade d’autres artistes africains et ivoiriens.

La présence du groupe sud-africain, par exemple, "symbolise la solidarité africaine au-delà des débordements de l’actualité concernant la chasse aux étrangers actuellement en cours dans ce pays", a-t-il soutenu, en direct sur les ondes de RFI depuis Abidjan.

Présent à chaque édition de ce festival, l’ancien délégué interministériel pour l’égalité des chances des français d’outre-mer, consacre, vendredi et samedi, ses tranches horaires à deux émissions, en direct, aux artistes invités de cette 8ème édition depuis la scène principale du festival, sur le site d’Anoumabo, une habitude qui remonte aux trois dernières éditions.

Claudy Siar a largement contribué à la promotion sur la scène internationale du groupe Magic system dès la sortie de leur premier titre à succès, 1er Gaou, à travers l’émission "Couleurs tropicales" qui célèbre cette année son 20ème anniversaire.

Il ne tarit pas d’éloges pour l’initiateur de l’événement dont il loue l’engagement social à travers la mobilisation de fonds pour la construction d’écoles primaires et d’établissements d’enseignement préscolaire à chaque édition.

La première pierre de celle de cette édition est prévue pour être posée ce jeudi par le parrain, le président de la Commission de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Désiré Kadré Ouédraogo, dont l’institution, quarantenaire, a voulu s’associer à l’événement autour du thème générique de "l’intégration et du rapprochement des peuples".

Après des rencontres professionnelles, ce mercredi à la Chambre de Commerce et d’Industrie sur le thème "Intégration et marché des musiques en Afrique", les festivités démarrent, dans la soirée, avec le concert de l’artiste-chanteur malien, Habib Koité, à l’Institut français d’Abidjan en attendant l’ouverture officielle du festival, jeudi, sur le site d’Anoumabo (Marcory).

Des concerts à Cocody et à Koumassi, un marathon, une balade lagunaire et diverses autres activités sont également inscrits au programme de cette 8ème édition qui s’achève dimanche.

(AIP)
aaa/akn/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ