Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Art et Culture

Chœur de louange à A’Salfo à l’ouverture officielle du 8ème FEMUA
Publié le vendredi 24 avril 2015  |  AIP
Culture
© Abidjan.net par M. Yao
Culture : Cérémonie d `ouverture du Femua 2015
La cérémonie officielle d `ouverture de la 8ème édition du festival des Musiques d`Anoumabo s `est tenue le jeudi 23 avril 2015. Elle a été marquée par la pose de la 1ère pierre d`une école primaire de 6 classes
Comment




L’ensemble des intervenants à la cérémonie d’ouverture de la 8ème édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA), a entonné, jeudi, un chœur de louange et de félicitations au commissaire général, Traoré Salif dit A’Salfo et les trois autres "Gaous", Tino, Goudé et Manadja, qui ont porté Anoumabo "sur le toit du monde".

"Je suis fan. Depuis 1er "Gaou", je me délecte de chacun des albums de Magic System" qui fait "œuvre utile à travers la construction d’écoles", a confessé la ministre de l’Education nationale et de l'Enseignement technique, Kandia Camara.

"Vous faites la fierté de la Côte d’Ivoire culturelle", a renchéri le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandaman.

"C’est moi Aby Raoul que ces quatre garçons chantent dans tous leurs albums. Ils font la fierté de Marcory parce que grâce à eux, Anoumabo est sur le toit du monde", a clamé le maire de Marcory.

En s’associant au FEMUA, le Conseil du café-cacao et l’entreprise de téléphonie mobile MTN ont voulu traduire "la bonne qualité et la bonne image" de la Côte d’Ivoire que présente ce festival.

A la suite du chef du village d’Anoumabo, Nicodème Kanga, pour qui sa cité est une Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) "en miniature", le parrain de cette édition, Kadré Désiré Ouédraogo, a salué un "outil d’intégration et de communion qui brise les frontières, cimente les relations entre les continents et les peuples et accélère la marche vers l’intégration complète de la sous-région".

Le Président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Ouédraogo, dont l’institution célèbre son 40ème anniversaire, a dit du FEMUA qu’il est "l’activité culturelle phare" de la sous-région avant de poser la pierre de l’EPP Magic System qui sera construite à Bangolo (ouest), grâce aux fonds recueillis cette année.

A Abidjan, 13 artistes se produiront en concert sur les sites du Golf hôtel (Cocody), du terrain Inch Allah de Koumassi, et à Anoumabo au cours de ce festival qui s’achève dimanche.


aaa/akn/ask/cmas
Commentaires


Comment