Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Assainissement : le ministre Mamadou Sanogo offre des engins roulants aux DR et DD pour lutter contre les maladies du péril fécal en zone rurale
Publié le mardi 28 avril 2015  |  Abidjan.net
MLCAU:
© Abidjan.net par JOB
MLCAU: Atelier de renforcement des capacités opérationnelles des Directions Régionales (DR) et Départementales (DD)
Mardi 28 avril 2015. Abidjan. La cérémonie d’ouverture de l’atelier de renforcement des capacités opérationnelles des Directions Régionales (DR) et Départementales (DD) du Ministère de la construction, du logement, de l’assainissement et de l’urbanisme (MLCAU), s’est déroulée en présence dudit ministre, M. Mamadou Sanogo, avec la collaboration de l’Union Européenne, du Royaume des Pays-Bas et de l’UNICEF.
Comment




La cérémonie d’ouverture de l’atelier de renforcement des capacités opérationnelles des Directions Régionales (DR) et Départementales (DD) du Ministère de la construction, du logement, de l’assainissement et de l’urbanisme (MLCAU), s’est déroulée le mardi 28 avrilen présence du ministre, M. Mamadou Sanogo, avec la collaboration de l’Union Européenne, du Royaume des Pays-Bas et de l’UNICEF.

L’objectif de cette journée a été de susciter l’adhésion des structures déconcentrés du MCLAU aux questions d’assainissement et d’hygiène en général et en milieu rural en particulier, pour l’exécution de deux programmes à savoir, le programme d’Hydraulique et d’Assainissement pour le Millénaire (PHAM) et le programme d’appui à l’accélération de l’accès durable à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement (PADEHA).

Notons a toute fin utile, que la mise en œuvre du PHAM prend en compte les Régions de San Pédro, du Gboklê, du Nawa, de la Marahoué, du Haut Sassandra, du Guemon, du Cavally et du Tonkpi. Le second, le PADEHA concerne les Régions du Béré, Sud Comoé, Boukani, Gontougo, de l’Agnéby-Tiassa, du Folon et Kabadougou.

« En effet, à travers le Plan national de développement (PND 2012-2015), le Gouvernement s’est engagé à œuvrer pour que ‘’les populations vivent dans un environnement sain et un cadre de vie adequat’’ en améliorant l’accès de celles-ci à un système d’assainissement approprié » a déclaré le ministre Mamadou Sanogo.

Il a précisément indiqué que cet engagement gouvernemental par le biais de la synergie de cinq ministères pour un pacte de durabilité sur 10 ans en faveur des communautés rurales, se traduit par la réalisation de plusieurs actions parmi lesquelles la promotion et la mise en œuvre de l’Assainissement Total Piloté par la Communauté (ATPC) pour un changement de comportement en Côte d’Ivoire.

« L’ATPC est également un moyen efficace de lutte contre la pauvreté, car elle réduit l’incidence des maladies du péril fécal. Mon département ministériel s’est engagé à appuyer tous les projets d’assainissement en milieu rural de manière générale et à soutenir par des actions concrètes le partenariat entre l’UE, le Gouvernement Néerlandais et l’UNICEF » a souligné le ministre Mamadou Sanogo.

En outre, au cours de cette journée de renforcement des capacités des structures déconcentrées, les DR et DD du MCLAU ont été équipés par leur ministre, en matériels roulants dans le cadre du projet PADEHA-PHAM pour le développement de l’assainissement en milieu rural.

Ceux sont notamment huit (08) véhicules Mazda de type 4X4 et soixante (60) motos avec de kits composés de matériel de bureau qui ont été remis au DD et DR afin qu’ils soient les relais d’information et sensibilisation en matière de politique d’assainissement rural.
Selon le Directeur de l’Assainissement et du Drainage, M. Seydou Coulibaly, ce don s’évalue à 300 millions F CFA.

Commentaires


Comment