Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Côte d’Ivoire : plusieurs blessés dans une grève des enseignants
Publié le mercredi 29 avril 2015  |  Xinhua
Comment




Une grève déclenchée par les enseignants pour des revendications salariales a fait plusieurs blessés parmi les enseignants, élèves et forces de sécurité, ont indiqué mardi des témoins à Xinhua.

Selon eux, diverses manifestations, parfois violentes, se sont déroulées dans plusieurs régions du pays.

A Ferkessédougou (Nord), des élèves mécontents de l’arrêt des cours dans leurs écoles se sont dirigés en masse, dès la matinée, vers les établissements privés pour y déloger les élèves.

Des affrontements ont ainsi eu lieu entre partisans de la reprise et opposants.

A Korhogo (nord), Bouaké (centre) et Aboisso (sud-est), des manifestations d’élèves ont entraîné des affrontements entre élèves munis de pierres, de bois et de gourdins et des forces de sécurité armées de matraques et gaz lacrymogènes, faisant des blessés dans les deux camps.

A Divo (sud-ouest), des enseignants qui organisaient un mouvement de protestation contre la ponction de leurs salaires ont été attaqués par des groupes de parents d’élèves, faisant plusieurs blessés.

Plusieurs manifestations d’élèves ont été signalées dans d’autres localités, semant l’inquiétude dans le pays.

Des enseignants ivoiriens des cycles primaire et secondaire répondant à l’appel de leurs syndicats ont lancé des mouvements de grève éclatées pour réclamer le déblocage effectif de leurs salaires.

A plusieurs occasions, la ministre ivoirienne de l’Education nationale a appelé les enseignants au calme et à la patience, promettant que leur préoccupation sera bel et bien prise en compte.
Commentaires


Comment