Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Journée mondiale de la sécurité et sante au travail: le gouvernement va créer l’observatoire national des accidents du travail et maladies professionnelles
Publié le mercredi 29 avril 2015  |  Ministères
Développement:
© Abidjan.net par Marc Innocent
Développement: ouverture à Abidjan de la conférence internationale sur l`émergence en Afrique
Mercredi 18 Mars 2015. Abidjan. Sofitel Hôtel Ivoire. Les Présidents Alassane Ouattara et Macky Sall du Sénégal ainsi que plusieurs personnalités nationales et internationales ont pris part la cérémonie d`ouverture de la première Conférence Internationale sur l`Emergence en Afrique. Photo: Le ministre, Moussa Dosso
Comment




Célébré tous les 28 avril depuis 2002, la Journée mondiale de la Sécurité et de la Santé au travail est à sa 13ème édition avec pour thème « Joignez-vous à la construction d’une culture de la prévention en matière de Sécurité et de Santé au Travail. » Le gouvernement a saisi cette commémoration « pour rendre hommage à toutes les victimes d’accidents du travail et de maladies professionnelles en Côte d’ivoire et dans le monde ». En Côte d’Ivoire, c’est 8.000 accidents de travail qui sont recensés par an et la prise en charge des réparations dues à ces accidents et autres maladies professionnelles, est estimée à 3 milliards de FCFA. Indiquant être « résolument engagé dans la voie de la prévention des risques professionnels » face à cette déplorable situation, le gouvernement a évoqué la création de l’Observatoire National des Accidents du Travail et Maladies Professionnelles et de la Commission nationale de révision de la liste et des tableaux des Maladies Professionnelles Indemnisables.

Lire à la suite l’intégralité de la déclaration du gouvernement également à l’occasion de la 19ème Journée Africaine de Prévention des risques professionnels qui se tiendra le 30 avril sur le thème « renforcement des capacités des structures de la Sécurité et de la santé au travail et des compétences des acteurs.».
Chers Compatriotes,

La communauté internationale célèbre aujourd’hui, 28 avril la Journée Mondiale de la Sécurité et Santé au Travail, comme cela est de coutume depuis 2002.
Cette année, nous en sommes à la 13ème édition et le thème retenu est : « Joignez-vous à la construction d’une culture de la prévention en matière de Sécurité et Santé au Travail. »

Dans son rapport intitulé « La sécurité en chiffre », le Bureau International du Travail déclare que 2,2 millions de travailleurs dans le monde meurent tous les ans dans le cadre de leur travail, soit 5000 personnes par jour.
Et l’on dénombre chaque année 250 millions d’Accidents du Travail et 160 millions de cas de Maladies Professionnelles.

Face à ces statistiques alarmantes, le Bureau International du Travail et l’Organisation Mondiale de la Santé ont décidé de marquer la Journée Internationale de la Sécurité et de la Santé au Travail par un appel conjoint pour le développement d’une culture de la sécurité préventive.

En Côte d’Ivoire, La Caisse Nationale de Prévoyance Sociale enregistre en moyenne 8000 accidents du travail par an et les charges de réparation de ces accidents du travail et maladies professionnelles se chiffrent à environ trois (3) milliards de nos francs par an.

Notre pays qui est résolument engagé dans la voie de la prévention des risques professionnels, a soumis à ratification les trois conventions de base de l’OIT en Santé et Sécurité au travail. Elles se rapportent (1) à la sécurité et à la santé des travaille
Commentaires


Comment