Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Art et Culture

Côte d’Ivoire : lancement à Abidjan d’une "semaine de l’Europe"
Publié le mardi 5 mai 2015  |  Xinhua
Audience
© Présidence par DR
Audience du Premier Ministre avec le nouvel Ambassadeur de l`Union Européenne en Côte d`Ivoire
Jeudi 8 janvier 2014. Abidjan. Le Premier Ministre reçoit en audience S.E M. Jean-François VALETTE, nouvel Ambassadeur de l`Union Européenne en Côte d`Ivoire, à la Primature.
Comment




Une semaine culturelle dénommée " Semaine de l'Europe" s'ouvre mardi à Abidjan pour célébrer la volonté des 28 Etats membres de l'Union européenne (UE) représentés en Côte d'Ivoire de renforcer leur collaboration avec le pays hôte.

La "Semaine de l'Europe", axée sur la jeunesse, "vise en plus de l'objectif culturel, des objectifs de développement diplomatique, économique et politique", a expliqué lundi l'ambassadeur de l'UE en Côte d'Ivoire, Jean-François Valette, au lancement de la manifestation.

A en croire M. Valette, l'UE a apporté à la Côte d'Ivoire, au titre du Fonds européen de développement (FED), un appui économique estimé à 325 milliards FCFA (plus de 540 millions USD) en quatre ans depuis 2011.

La manifestation qui va durer cinq jours démarre par une conférence-débat universitaire sur le partenariat entre l'UE et l'Afrique.

Le programme prévoit un festival de films avec la projection de huit films présentant la diversité culturelle de l'Europe et portant sur les caractères de la jeunesse européenne.

Il est également annoncé un tournoi de football placé sous le signe de "la réconciliation nationale" mettant aux prises des jeunes issus des deux plus gros quartiers populaires abidjanais, Abobo et Yopougon.

La "Semaine de l'Europe" en Côte d'Ivoire intervient dans le cadre de la célébration le 9 mai de la "Journée de l'Europe" en mémoire de la déclaration de Robert Schuman, ancien ministre des Affaires étrangères français, prononcée le 9 mai 1950, et considérée comme l'acte fondateur de l'Union européenne.
Commentaires


Comment