Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La formation et l’emploi des jeunes préoccupent les Ambassadeurs de l’Union européenne en Côte d’Ivoire
Publié le mardi 5 mai 2015  |  APA
Audience
© Présidence par DR
Audience du Premier Ministre avec le nouvel Ambassadeur de l`Union Européenne en Côte d`Ivoire
Jeudi 8 janvier 2014. Abidjan. Le Premier Ministre reçoit en audience S.E M. Jean-François VALETTE, nouvel Ambassadeur de l`Union Européenne en Côte d`Ivoire, à la Primature.
Comment




Abidjan (Côte d'Ivoire) - La délégation de l’Union européenne (Ue) et les Ambassades européennes présentes en Côte d’Ivoire, organisent depuis ce mardi, ‘’la Semaine de l’Europe’’, axée sur le thème de ‘’la jeunesse’’.

Cette semaine culturelle intervient, selon Jean-François Valette, Ambassadeur de l'Ue en Côte d'Ivoire, dans le cadre de la journée de l'Europe, célébrée le 9 mai en commémoration de la déclaration Schuman qui fut ‘'l'acte de naissance ‘' de l'Union européenne actuelle.

‘'La journée de l'Europe marque l'anniversaire de la déclaration Schuman intervenue cinq ans après la fin de la seconde guerre mondiale alors que les Etats européens peinent à se remettre des ravages qu'elle a causés'' a dit le diplomate européen dans une conférence de presse animée, lundi, entouré de ses pairs des Etats de l'Ue.

Lors de cette déclaration, a poursuivi M. Valette, Robert Schuman proposa la création d'une Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) ‘'pour éviter tout conflit entre la France et l'Allemagne par la mise en commun de leur production de charbon et d'acier''.

‘'Ces deux produits étant à la base de l'industrie et de l'économie de la France et de l'Allemagne. Suite à cette déclaration, la France, l'Allemagne de l'Ouest, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg et l'Italie négocient un traité qui sera adopté et entrera en vigueur en 1952 pour une durée de 50 ans'', a-t-il précisé.

Intervenant sur le thème de la ‘'Semaine de l'Europe en Côte d'Ivoire'' qu'est la jeunesse, l'Ambassadeur Jean-François Valette a salué les performances de l'administration Ouattara.

‘'Depuis 2 à 3 ans, l'emploi privé se développe en Côte d'Ivoire. Les performances économiques du gouvernement sont remarquables avec surtout la croissance entre 8 et 9%. Le taux de croissance est important et il y a des opportunités d'emploi offertes aux jeunes. (…) La Côte d'Ivoire est sur la bonne voie'' a indiqué M. Valette.

La semaine culturelle européenne débute, mardi, par une conférence-débat sur le thème du partenariat entre l'Union européenne et l'Afrique suivi d'un festival du ‘'film européen'' jusqu'au samedi 9 mai au Goethe Institut de Cocody, à l'Est d'Abidjan.

Un tournoi de maracana (football à 7) à Yopougon (ouest d'Abidjan) meublera la semaine et mettra aux prises des équipes d'Abobo (nord) et de Yopougon pour ‘'célébrer la paix et la réconciliation entre les jeunesses de ces deux communes'', a précisé Jean-François Valette.

Abobo et Yopougon sont les communes favorables respectivement au président Alassane Ouattara et à l'ancien chef de l'Etat Laurent Gbagbo.

HS/ls/APA
Commentaires


Comment