Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Jeudi dernier à Abidjan : Babacar N’diaye et Donald Kaberuka super-stars au Gala des bâtisseurs de l’économie africaine
Publié le mercredi 6 mai 2015  |  L’intelligent d’Abidjan
La
© Abidjan.net par Atapointe
La Banque Mondiale et des chefs d’Etat rendent hommage à Donald Kaberuka, le president de la Banque Africaine de Développement (BAD)
Vendredi 17 avril 2015. Washington. En marge des assemblées du printemps de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International (FMI) , une cérémonie d’hommage à Donald Kaberuka, le président de la Banque Africaine de Développement (BAD) en fin de mandat a été organisée. Plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement y ont pris part.
Comment




La 6ème édition des Bâtisseurs de l’économie africaine s’est achevée dans la soirée du jeudi 30 avril 2015 par un dîner-gala à Cocody-II Plateaux. Michel Russel Lohoré, le promoteur de cet événement a réussi la gageure de réunir à Abidjan, des «légendes» de l’Economie africaine. Depuis des années, ces bâtisseurs de l’économie des pays africains, à l’image de Babacar N’diaye, président honoraire de la BAD, Donald Kaberuka, l’ambassadeur Harold Doley Jr, entre autres, ont effectué le déplacement d’Abidjan pour recevoir la récompense de leurs efforts quotidiens pour le bien-être des populations du continent africain. L’un des temps forts de cette cérémonie de récompense autour d’un sompteux repas et ponctée de prestation d’artistes (Wèrè Liking et Aklane), c’est assurément le passage de témoin entre Babacar N’diaye et Daniel Kaberuka, deux «dinosaures» des milieux financiers, sous le regard bienveillant de l’architecte Pierre Goudiaby Atépa, «père spirituel» de l’initiateur des Bâtisseurs de l’économie africaine, Michel Russel Lohoré.

Le grand-prix de la 6ème édition dénommé ‘’Life time achievement award’’ a, à juste titre, été décerné à Babacar N’diaye qui a consacré 30 années de sa vie au service de la Banque africaine de développement (BAD). Dans son mot de remerciement, Babacar N’diaye a rendu hommage à Donald Kaberuka qui quittera la présidence du Groupe de la BAD aux termes des assemblées annuelles de l’institution qui auront lieu du 25 au 29 mai 2015 à Abidjan, dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire : «Quand Donald prenait la tête de la BAD, ce n’était pas évident. Mais il est parvenu à faire la BAD une vraie banque africaine au service des Etats et des populations africaines. L’Afrique ne pardonnera donc pas à celui qui viendra après Donald, si cette personne s’amusait à vouloir détruire ou salir l’œuvre de Donald Kaberuka. Ceux qui sont nés avant 1960 ont un peu connu la colonisation, mais ils avaient une grande ambition, ils avaient cette flamme qui a permis de faire de grands miracles, de combattre la pauvreté. Je voudrais, aujourd’hui, inviter la tranche d’âge des Bâtisseurs de l’économie, celle qui construit l’Afrique et qui vont de l’avant pour changer les choses, à prendre en compte l’intégration africaine. Je voudrais les inviter à faire de l’Afrique, à travers les chaines de valeurs, une Afrique intégrée».

Olivier Dion
Commentaires


Comment