Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Le Chef de l’Etat a présidé la cérémonie d’ouverture du 1er Forum de la Diaspora ivoirienne
Publié le jeudi 7 mai 2015  |  Présidence
Ouverture
© Abidjan.net par D. Assoumou
Ouverture du 1er forum de la diaspora ivoirienne en présence du chef de l`Etat
Jeudi 7 avril 2015. A.bidjan. Le President de la republique, Alasane Ouattara a procédé á l`ouverture du 1er forum de la diaspora ivoirienne. Ce forum qui se tient du 7 au 8 mai réunit plus de 300 ivoiriens venus de l`extérieur et de nombreux invités du monde entier.
Comment




Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a présidé ce jeudi 07 mai 2015, au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, la cérémonie d’ouverture officielle du 1er Forum de la Diaspora ivoirienne.

Intervenant à ce Forum organisé par le Ministère de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, le Chef de l’Etat a d’abord indiqué qu’en décidant de dédier un Département ministériel spécifique aux Ivoiriens de l’Etranger en Novembre 2012, il voulait souligner ‘’l’importance et le grand intérêt’’ que nos compatriotes résidant à l’étranger ‘’doivent désormais jouer dans le processus de reconstruction et de relance économique’’ de leur pays d’origine.

Le Président Alassane OUATTARA a ensuite ajouté que le thème central de ces assises : ‘’Diaspora ivoirienne : quels enjeux pour une Côte d’Ivoire en voie d’émergence ?’’, s’inscrit dans la double vision du Gouvernement qui est celle d’associer la diaspora ivoirienne au développement économique de notre pays dans la réalisation de la noble ambition de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent en 2020.

Pour lui, en effet, la cérémonie de ce jour marquera sans aucun doute, l’avènement d’une Diaspora ivoirienne mieux ‘’organisée et structurée’’ pour relever les défis qui se posent à elle. Une Diaspora qui, a-t-il précisé, a ‘’toujours été une priorité de l’action gouvernementale’’ ; parce qu’à son avis, les Ivoiriens de l’Extérieur sont une ‘’force et une richesse’’ pour la Côte d’Ivoire ; de même que leurs ‘’dynamisme, talents et courage’’ sont des ‘’atouts’’ pour ces ‘’dignes Ambassadeurs’’ de notre pays.

Aussi, le Chef de l’Etat a-t-il invité ses frères et soeurs de l’Extérieur, pour la matérialisation de cette ‘’ambition commune’’, à prendre une ‘’part active’’ dans l’essor du secteur privé de notre pays, dans le financement et la réalisation des projets de développement ; tout en faisant observer que leur contribution sera d’autant ‘’plus efficace’’ qu’ils seront mieux informés sur les ‘’réalités’’ du pays.

A ce propos, il a annoncé avoir dégagé des moyens à la RTI (Radiodiffusion Télévision Ivoirienne) afin que la Télévision soit reçue sur tous les continents, à partir de fin juin ; et que tous nos compatriotes vivant hors de nos frontières puissent suivre les informations relatives au pays et ‘’exercer leurs droits civiques’’ en ‘’participant’’ à la prochaine élection présidentielle car, c’est une ‘’obligation constitutionnelle’’ et un ‘’signe supplémentaire de la vitalité de notre démocratie’’.

A cet égard, il a souligné que le Gouvernement mettra tout en oeuvre afin que chaque Ivoirien de la diaspora dispose, dans les délais requis, de sa carte nationale d’identité et de sa carte d’électeur.

Après avoir rappelé ses recommandations faites aux Ambassadeurs Ivoiriens lors de leur récente rencontre d’Abidjan, notamment dans le sens de l’amélioration de la qualité des services rendus et des dispositions sécuritaires prises dans certains pays en faveur de ses compatriotes, le Président de la République a souligné qu’en raison de l’embellie économique que connaît notre pays, ‘’aucun Ivoirien n’a aujourd’hui de raison de risquer sa vie en tentant la traversée clandestine de la Méditerranée’.
A ce niveau, il a dit sa peine par rapport à cette ‘’tragédie qui heurte la conscience universelle et qui nous interpelle en tant que Responsables mais aussi en tant qu’êtres humains’’.

Pour terminer, le Chef de l’Etat s’est félicité de la tenue de cette rencontre dont les ‘’travaux aboutiront à des conclusions pertinentes qui permettront de mieux mobiliser notre Diaspora pour le développement de notre pays’’.

Avant le Président de la République, Le Ministre de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, M. Ally COULIBALY, a traduit la ‘’reconnaissance’’ de la Diaspora ivoirienne (évaluée à plus d’un million de personnes à travers le monde) au Président Alassane OUATTARA, pour toutes les actions initiées en sa faveur depuis son avènement à la tête du pays.

Il ajouté que cette tribune abordera toutes les problématiques de la Diaspora ivoirienne, notamment celles se rapportant aux ‘’Services extérieurs et à l’assistance aux Etudiants ivoiriens à l’extérieur ; à la Citoyenneté et à la Représentation des Ivoiriens de l’Extérieur ; à la Migration irrégulière et au retour volontaire des Ivoiriens de l’Extérieur’’.

Le Forum prend fin le vendredi 08 Mai 2015.



1er forum de la diaspora ivoirienne: extrait du discours du président Alassane Ouattara
Publié le: 7/5/2015  |  Abidjan.net Radio

Commentaires


Comment