Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Art et Culture

"De sœur à sœur", une exposition de trois artistes ivoiriennes sur les cimaises de la Rotonde des Arts contemporains
Publié le vendredi 8 mai 2015  |  AIP
Comment




Abidjan – Trois artistes ivoiriennes, Mathilde Moreau (peintre), Rita Jeanson Kacou (peintre) et Macline Hien (photographe) exposent jusqu’au 06 juin leurs créations sur le thème "Sœur à sœur" dont le vernissage s’est déroulé, jeudi soir, en présence de diplomates et d’un public éclectique d’amateurs et hauts cadres, à la Rotonde des Arts contemporains d’Abidjan-Plateau.

Esthète du Vohou-vohou, professeur et directrice de l’Ecole nationale des Beaux arts, Mathilde Moreau présente 13 pièces dont un "Empire Dogon" et des tableaux exploitant la calligraphique chinoise pour exprimer "la femme dans toute sa splendeur" au quotidien.

Macline Hien, photographe autodidacte qui a fait sa "révolution culturelle", selon le commissaire Yacouba Konaté, dévoile une série de photographies prises trois ans après le déclenchement de la crise dans laquelle elle invite à une méditation sur ses "conséquences cicatricielles" à travers des personnages fonçant sur un rideau noir vers un improbable avenir.

Dessinatrice dès la tendre enfance, l’épouse du ministre ivoirien du Tourisme, Rita Kacou, trace, à travers les cous magnifiquement longs de ses représentations, l’explosion de couleurs et la nonchalance atypique de kenyanes dont elle dit avoir gardé un vivace souvenir de sa tranche de vie au Kenya.

"Mai est le mois au cours duquel on célèbre la femme. En dédiant cette exposition aux femmes, nous avons voulu, au-delà des discussions, donner l’occasion aux femmes de se parler à travers ces trois femmes", a souligné Yacouba Konaté dont la galerie est un espace de rencontres et de développement culturel aménagé par la Fondation Nour Al Hayat et géré par Initiative pour l’Art contemporain.

La Rotonde des Arts contemporains se veut un point de rencontres artistiques et culturelles, travaillant à favoriser le dialogue des cultures et le développement culturel. Elle reçoit des œuvres en dépôt et dispose d’un centre de documentation sur les cultures et les civilisations.

(AIP)
aaa/akn/ask
Commentaires


Comment