Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Visite au Secrétariat Général du Gouvernement: discours de monsieur le ministre auprès du premier ministre chargé du budget
Publié le mardi 12 mai 2015  |  Ministères
Visite
© Ministères par DR
Visite du Ministre Abdourahmane Cissé au Secrétariat général du gouvernement
Lundi 11 mai 2015. M. Abdourahmane Cissé, ministre auprès du premier ministre en charge du budget a effectué une visite de travail au Secrétariat Général du Gouvernement (SGG).  Cette rencontre visait à favoriser et à stimuler un cadre de collaboration et d’échanges d’informations beaucoup plus dynamique entre le Ministère auprès du Premier Ministre chargé du budget et le SGG.
Comment




− Monsieur le Secrétaire Général du Gouvernement ;
− Madame le Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement ;
− Monsieur le Directeur de cabinet du Secrétaire Général du Gouvernement ;
− Madame et Monsieur les Directeurs Généraux ;
− Mesdames et Messieurs les Directeurs Centraux ;
− Mesdames et Messieurs les Chefs de Service ;
− Mesdames et Messieurs,
− Chers amis de la presse.

C’est avec beaucoup d’émotions et un grand plaisir que je me retrouve ce matin au Secrétariat Général du Gouvernement dans le cadre de cette visite de travail.

A cette occasion, je voudrais tout d’abord exprimer mes vifs et sincères remerciements à Monsieur le Secrétaire Général du Gouvernement, ses proches collaborateurs et tout le personnel pour l’accueil chaleureux qui a été réservé à ma délégation et à moi-même.

Qu’il me soit permis de rendre un vibrant hommage à Monsieur le Secrétaire Général, grâce à qui cette séance a été possible.

En effet, aussi surprenant que cela puisse paraître, les rencontres de ce type, avec les services du Secrétariat Général du Gouvernement que nous sollicitons tous les jours dans le cadre de l’instruction de nos dossiers sont rares.

Monsieur le Secrétaire Général,
Merci de nous donner cette opportunité.

Je voudrais également vous traduire ma gratitude pour l’attention que vous accordez à nos préoccupations, à nos dossiers, malgré vos contraintes que nous savons tous énormes.
En effet, le Secrétariat Général du Gouvernement, en qualité de point de convergence de tous les dossiers avant présentation au Conseil et point de sortie, après examen par le Gouvernement, constitue une Administration particulièrement sollicitée.

Cependant, grâce à votre sens de l’écoute et votre attachement aux intérêts supérieurs de la nation, vous faites preuve de disponibilité et vous arrivez toujours à apporter des réponses appropriées aux diverses préoccupations de Mon Département.

Soyez en remerciés, Monsieur le Secrétaire Général, avec l’ensemble de vos équipes.
Cette visite vise à renforcer le cadre d’échanges entre le Ministère en charge du Budget et le Secrétariat Général du Gouvernement. Elle devrait nous permettre également de mieux connaître le Secrétariat Général, notamment du point de vue de son organisation interne et des contraintes financières résiduelles à lever pour une plus grande efficacité.

Par ailleurs, Mémoire collective de la Nation, les archives et les actes produits par votre institution constituent le creuset de notre pays. Silencieusement, rigoureusement et efficacement, vous contribuez à la modernisation de l’Administration publique, à la consolidation et à l’édification de l’Etat de droit.

J’ai noté avec intérêt à travers les différentes interventions quelques questions à examiner, notamment :
− le financement de la formation des agents ;
− la couverture sociale complémentaire pour les agents non encore pris en compte ;
− le réaménagement du budget de l’Imprimerie nationale ;
− l’achat d’une dépanneuse pour le Bureau de gestion des véhicules administratifs.
Je voudrais vous donner l’assurance que ces points seront examinés avec attention, pour qu’une solution appropriée y soit apportée.

Le SGG en tant que structure d’appui à tous les ministères mérite que nous lui accordions toute l’attention nécessaire afin de lui permettre de remplir les missions qui sont les siennes.
Ce n’est qu’à ce prix qu’il pourra nous permettre de bâtir une administration solide et participer à la mise en œuvre de la vision de SEM Alassane OUATTARA, d’hisser notre pays au rang des grandes nations.

A cet égard, j’instruis mon Directeur de Cabinet, ici présent, à l’effet de procéder à l’analyse de ces questions en liaison avec les services du Secrétariat Général du Gouvernement, pour qu’une réponse vous soit communiquée dans un délai n’excédant pas deux semaines à compter de ce jour.

Je voudrais vous donner l’assurance que le Ministère auprès du Premier Ministre chargé du Budget ne ménagera aucun effort pour accompagner le SGG dans la conduite de ses missions.
C’est sur ces mots que je voudrais terminer mon propos, en réitérant mes remerciements à Monsieur le Secrétaire Général du Gouvernement ainsi qu’à l’ensemble de ses collaborateurs.
Merci de votre aimable attention.

Abdourahmane CISSE
Commentaires


Comment