Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Côte d’Ivoire/Patrimoine de l’Etat: plus de 32 000 biens immobiliers répertoriés
Publié le jeudi 14 mai 2015  |  APA
Cérémonie
© Ministères par DR
Cérémonie de présentation des résultats de l` opération d`identification des biens immobiliers de l`Etat
Mercredi 13 mai 2015. Abidjan. Le ministre de la Construction, du logement, de l`assainissement et de l`urbanisme, Mamadou Sanogo a présenté au Premier Ministre la première phase des résultats de l` opération d`identification des biens immobiliers et le rapport final des études d`urbanisme du grand Abidjan.
Comment




Abidjan (Côte d’Ivoire) - Quelque 32 761 biens immobiliers de l’Etat ivoirien dont 4 120 à Abidjan ont été répertoriés lors de la première phase de l’opération d’indentification lancée en 2012, a annoncé, mercredi soir, à Abidjan le ministre de la Construction, du logement, de l’assainissement et de l’urbanisme, Mamadou Sanogo au cours d’une cérémonie de présentation des résultats de cette opération au Premier ministre Daniel Kablan Duncan.

"Après le recrutement, la formation et l’équipement des agents recenseurs, la première phase de l’opération d’identification s’est déroulée du 19 novembre au 19 décembre 2012, dans plusieurs départements du pays", a rappelé le ministre Sanogo.

"A l’issue de cette première phase, 32 761 biens immobiliers dont 4120 à Abidjan ont été répertoriés et enregistrés dans une base de données conçues à cet effet", a-t-il ajouté, en remettant solennellement à M. Duncan les résultats et les codes d’accès à l’interface Web de consultation de données sur ces biens immobiliers. Cette opération a bénéficié d’un appui financier de 578 millions de FCFA.

Pour la seconde phase de cette opération, le gouvernement ivoirien compte recenser selon le ministre Sanogo, " entièrement le patrimoine immobilier à l’étranger et dans l’ensemble des sous-préfectures et associer des experts immobiliers pour l’évaluation de la valeur vénale du patrimoine immobilier".

Une bonne maîtrise des biens immobiliers de l’Etat permettra de mettre à la disposition des administrations et services publics ivoiriens, des bâtiments fonctionnels et de réduire les charges locatives liées aux baux administratifs qui se chiffrent à 5 milliards de FCFA pour les baux courants et à plus de 12 milliards de FCFA pour les arriérés cumulés.

S’agissant du schéma directeur du Grand Abidjan et des villes de l’intérieur, Mamadou Sanogo, a annoncé que des études ont été lancées concomitamment sur les 32 régions, aussi bien à Abidjan qu’à l’intérieur du pays.

"Les études des schémas directeurs d’urbanisme et de plans d’urbanisme directeur pour les villes de l’intérieur, financées à hauteur de 5,2 milliards de FCFA par le budget de l’Etat, avancent convenablement", a ajouté Mamadou Sanogo.

"Les études du Schéma directeur d’urbanisme du Grand Abidjan qui nous réunissent aujourd’hui ont été financées par la Coopération Japonaise à plus de 2,7 milliards de FCFA et se sont déroulées du mois de mars 2013 au mois de mars 2015", a-t-il poursuivi en remettant également les trois volumes du Schéma directeur d’urbanisme du Grand Abidjan au Premier ministre Daniel Kablan Duncan.

LS/APA
Commentaires


Comment