Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Assainissement et lancement officiel du projet de Lotissement à Equipements Modérés : le Premier ministre Kablan Duncan, ‘’quand le logement va, tout va bien ’’
Publié le vendredi 15 mai 2015  |  Abidjan.net
Assainissement
© Abidjan.net par JOB
Assainissement et lancement officiel du projet de Lotissement à Equipements Modérés en presence du Premier ministre Kablan Duncan
Jeudi 14 mai 2015. Abidjan. Le Premier ministre, S.E.M. Daniel K Duncan a procédé, à l’évaluation des chantiers de travaux d’assainissement en cours dans le district d’Abidjan, au cours d’une visite guidée par le ministre de la Construction du Logement de l’Assainissement et de l’Urbanisme (MCLAU), M. Sanogo Modérés (LEM).
Comment




Le Premier ministre, S.E.M. Daniel K Duncan a procédé le jeudi 14 mai, à l’évaluation des chantiers de travaux d’assainissement en cours dans le district d’Abidjan, au cours d’une visite guidée par le ministre de la Construction du Logement de l’Assainissement et de l’Urbanisme (MCLAU), M. Sanogo Modérés (LEM), qui s’est achevée à Songon Kassemblé par le lancement officiel du projet de Lotissement à Equipements Modérés (LEM).

Dans le cadre du projet de gestion intégrée du bassin versant du Gourou, financé par la BAD à hauteur de 17 milliards F CFA, les grandes réalisations du MCLAU en matière d’assainissement, à savoir le grand canal des eaux pluviales de l’Indénié, des barrages et équipements avec des enrochements et engazonnements construits dans les quartiers du Zoo, Agban, Pahié (Est et Ouest), Dokui et HMA, ont été passées au peigne fin par le Premier ministre Kablan Duncan.

« Ce projet a commencé depuis un an et a pour but de maîtriser le débit des eaux qui se déversent dans le carrefour de l’Indénié dont nous avons fait le constat de la crue » a expliqué le ministre Mamadou Sanogo à la délégation du Premier ministre, avant de mettre le cap sur Songon Kassemblé pour le lancement officiel du programme immobilier LEM Lotissement à Equipements Modérés).
Le Premier ministre Kablan Ducan s’est donc rendu sur le site du projet pilote de logement dédié aux économiquement faibles pour s’assurer de l’effectivité des travaux et pour renforcer la volonté gouvernementale à proposer des maisons à 5 millions F CFA aux ivoiriens.
Là, des maisons déjà sorties de terre prêtes à être habitées, pendant que les travaux continuent, une illustration concrète de l’évolution du projet LEM.

« Ce projet est le prolongement des logements sociaux nés de la volonté du Président Alassane Ouattara. IL va falloir initier des unités de production industrielle pour satisfaire de façon permanente les besoins des souscripteurs » a déclaré le Premier ministre Kablan Duncan.
Il a par ailleurs rassuré son homologue du MCLAU, quant à la prise en compte par le gouvernement des questions liées à la réduction fiscale et au financement de la seconde phase de ce programme immobilier qui, selon lui équivaut à 1 milliards 119 F CFA.

Le Premier ministre a souligné des constats qui ont été faits à la source du projet LEM, notamment la forte densité des populations des zones précaires ayant une superficie de 835 ha; un tiers des quartiers précaires sont des zones à risques dont une très grande partie vient d’être démoli par le gouvernement.
En outre, le ministre Mamadou Sanogo a expliqué qu’au regard des difficultés d’accès au foncier, du cout élevé des matériaux et de l’impossibilité de faire des marges sur les logements sociaux, il a été très complexe d’avoir des promoteurs privés.

Face à cette situation, le Centre de Facilitation de Formalités d’Accès au Logement (CEFFAL) a été créé par arrêté du Premier ministre, le 19 août 2013. Ce centre s’est donné pour mission essentielle de trouver une solution de logements pour la majorité des concitoyens qui ont besoin de logement décent.

D.A
Commentaires


Comment