Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Méagui-café-cacao: Une coopérative réalise un excédent de 23 millions
Publié le samedi 16 mai 2015  |  AIP
Comment




Soubré - L’entreprise coopérative agricole des agriculteurs modernes de Méagui (ECAMOM-COOP-CA) a réalisé un excèdent de 23 millions de francs CFA, selon les résultats présentés par les responsables de cette société coopérative qui a tenu sa 7ème assemblée générale ordinaire de fin d’exercice 2014, vendredi dernier en présence du préfet Kouassi Pierre Lenoir, des responsables du conseil café-cacao et de nombreux producteurs.

La coopérative a au cours de la campagne écoulée commercialisé 3494 tonnes 876 kilogrammes de fèves de cacao certifié et réalisé un excédent net de 23.632.181 FCFA, selon le rapport financier présenté par Siagbé Fulgence, directeur de la coopérative.

Il ressort du rapport moral présenté par Arouna Béré, président du conseil d’administration que durant la campagne 2013-2014, l’entreprise a été confrontée à des difficultés liées au financement mais aussi et surtout au vieillissement du verger cacaoyer qui a fortement porté un coup à la capacité de production des planteurs.

Le délégué régional du conseil du café-cacao, Silué Seydou, le chef de zone de l’agence nationale d’appui au développement rural (ANADER) de Soubré, N’Doli Oi N’Doli ont tour à tour salué la tenue de cette assemblée "signe de bonne gouvernance".

Ils ont félicité le conseil d’administration pour le travail abattu, non sans les inviter à continuer à produire du cacao de qualité. Ils ont mis un point d’honneur à la lutte contre la maladie du swollen shoot qui constitue à ce jour une véritable menace pour le département de Méagui dont plusieurs parcelles de cacao sont déjà touchées par la maladie.

Le préfet Kouassi Lenoir Pierre a salué les performances de la coopérative et invité les autres coopératives à suivre l’exemple d’ECAMOM en rendant compte de leur gestion aux coopérateurs.

km/ask
Commentaires


Comment