Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Salubrité urbaine: les travaux de construction du Centre d’Enfouissement Technique d’ATTIEKOI avancent
Publié le samedi 16 mai 2015  |  Ministères
Salubrité
© Ministères par DR
Salubrité urbaine: le Ministre Allah Kouadio Rémi visite le Centre d`enfouissement technique d`Anyama
Mercredi 13 Mai 2015. Anyama. En prélude de la fermeture de la décharge d`Akouédo, le Ministre de l`Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable, Allah Kouadio Rémi s`est rendu sur le site d`Attiékoi en vue de constater l`effectivité des travaux, le centre d`enfouissement technique des ordures, de l`opérateur en charge de l`assainissement urbain d`Abidjan.
Comment




Le Ministre de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable, Docteur Rémi ALLAH-KOUADIO, a entrepris une visite du chantier de construction du Centre d’Enfouissement Technique d’ATTIEKOI, ce Mercredi 13 Mai 2015. Le Ministre a, donc, pu constater les travaux déjà effectués et ceux qui restent à être mis en œuvre, pour que ce CET soit opérationnel. Ce centre devrait accueillir, dans quelques mois, les déchets solides ménagers et assimilés du District d’Abidjan, en remplacement de l’actuel décharge d’Akouedo.

Première étape de cette visite : l’espace où doivent être installées, les ponts bascules. C’est sur cet espace qu’arriveront les camions de collectes pour la pesée. Les déchets seront ensuite acheminés au centre de tri puis sur le site d’enfouissement. Pour se rendre compte des réalités des travaux, le Ministre Rémi ALLAH-KOUADIO est même descendu dans la grande excavation qui constituera le site d’enfouissement. Ce site d’enfouissement comprendra une étanchéité initiale passive avec un géotextile benthonique, recouvert d’une géo membrane qui constitue une barrière active, pour pallier tout risque de contamination du sol et de la nappe phréatique. Par ailleurs, le Ministre Rémi ALLAH-KOUADIO s’est fait une idée du traitement du lixiviats, liquide très dangereux pour l’environnement, issus de la décomposition des déchets. Ce lixiviat sera drainé et acheminé vers un centre de traitement qui comprendra un puit de captage de biogaz. L’eau traitée pourra être réutilisé pour l’agriculture. Quant au biogaz capté, il sera soit brulé soit utilisé pour la production d’électricité, selon M. Sylvain CHARTAN, Directeur Technique de la société PISA IMPEX, société propriétaire du site.

Toutes ces caractéristiques techniques devraient permettre à ce Centre d’Enfouissement Technique de répondre à toutes les normes et exigences modernes, en la matière. Toute chose qui a été rappelée par le Ministre Rémi ALLAH-KOUADIO, lors de la rencontre avec les populations d’Attiékoi, à l’issue de la visite du chantier. Le Ministre a révélé, à cette occasion, que ce projet s’inscrit dans la politique du gouvernement de faire en sorte que la gestion intégrée des déchets solides ménagers et assimilés soit une réalité. Pour ce faire, le consortium américain Wise Solutions, a été choisi, par appel d’offre, pour la gestion intégrée des déchets solides ménagers et assimilés dans le District d’Abidjan. Dans ce cadre, ce consortium américain établira des contrats avec les sociétés propriétaires de Centres d’Enfouissement Techniques existants, comme ceux d’Attiekoi et de Kossihouen. Le Ministre de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable a, par ailleurs, salué l’engagement de la population d’Attiékoi, avant de révéler que ce projet sera générateur d’emplois pour les jeunes de ce village.

Rappelons que cette visite fait suite à une première visite de constat de l’état d’avancement des travaux de construction des sites de groupages et des centres d’enfouissement techniques, dans le District d’Abidjan, le Jeudi 09 Octobre 2014.
Commentaires


Comment