Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Cellule d’Information des Opérateurs Economiques: Traoré Seydou, DG du Budget et des Finances :``Avec la CELIOPE, les requêtes portant sur les opérations de passation des marchés publics trouveront des réponses diligentes``
Publié le samedi 16 mai 2015  |  Ministères
Ressources
© Ministères par DR
Ressources de l`Etat: le Directeur Général du Budget et des Finances anime un point de presse
Lundi 30 décembre 2013. Abidjan. le directeur général du budget et des finances, Traoré Seydou a animé une conférence de presse pour présenter les différentes recommandations en vue de la remobilisation des contrôleurs
Comment




• Monsieur le Ministre auprès du Premier Ministre, chargé du Budget ;

• Monsieur le Représentant du Premier Ministre, Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget ;

• Monsieur le Représentant du Ministre auprès du Premier Ministre, chargé de l’Economie et des Finances ;

• Monsieur le Président de la Confédération Générale des Entreprises de Cote d’Ivoire (CGECI) ;

• Mesdames et messieurs les représentants des associations et organisations du Secteur Privé ;

• Mesdames et messieurs les représentants des associations de consommateurs ;

• Mesdames et messieurs les Directeurs Généraux ;

• Madame et monsieur les Directeurs Généraux Adjoints du Budget et des Finances ;

• Monsieur l’Inspecteur Auditeur Général ;

• Mesdames et messieurs les Directeurs Centraux, Sous-directeurs et Chefs de Services ;

• Honorables invités ;

• Chers amis de la presse ;

• Mesdames et messieurs ;


Je voudrais, avant tout propos, souhaiter à tous, la cordiale bienvenue dans les locaux de la Direction Générale du Budget et des Finances qui se félicite de partager, en ce jour spécial, avec vous, la profonde joie qui l’anime à l’occasion de la cérémonie d’installation de la Cellule d’Information des Opérateurs Economiques, en abrégé, CELIOPE.
Cette cérémonie a lieu par la volonté d’un artisan ingénieux et proactif, en la personne de Monsieur le Ministre auprès du Premier Ministre, chargé du Budget.
C’est pour moi l’occasion d’adresser mes vifs et sincères remerciements à vous, Monsieur le Ministre, qui avez eu la clairvoyante idée de la création d’une Cellule d’Information.
Monsieur le Ministre,
En donnant vie à ce projet de mise en place d’une Cellule d’Information des Opérateurs Economiques, vous offrez ainsi à nos partenaires du secteur privé, une réponse appropriée à nombre de leurs préoccupations.
Pour les opérateurs économiques, cette cellule sera le creuset de collecte d’informations diverses. Elle constituera assurément, à leurs yeux, la vitrine de la transparence qui présentera à tous, le degré de mise en œuvre des principes d’équité, d’accessibilité aux services publics et de redevabilité, trois éléments essentiels à la promotion de la bonne gouvernance, prônée par le Gouvernement avec à sa tête, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA.
Pour les agents de la Direction Générale du Budget et des Finances dont l’environnement de travail, les procédures, valeurs et méthodes sont étrangères à plus d’un, vous donnez ainsi l’opportunité d’intensifier les échanges avec les différents partenaires en vue d’instaurer un climat de confiance, propice à la crédibilisation de notre administration financière.
Monsieur le Ministre,
L’intérêt de l’avènement de la CELIOPE réside dans les objectifs que vous assignez à cette unité administrative à travers le décret qui la crée, à savoir :
- accueillir tout opérateur économique et l’informer sur les textes, règlements, procédures et opérations relatifs au budget ;

- fournir les informations sur la situation des crédits budgétaires ;

- assister, conseiller et orienter les opérateurs économiques sur leurs demandes expresses relatives aux opérations budgétaires ;

- recueillir les plaintes éventuelles et les requêtes diverses des opérateurs économiques sur les opérations budgétaires ;
- assurer le traitement des demandes en liaison avec les différentes directions concernées ;
- produire et communiquer les statistiques sur les sollicitations enregistrées.
Monsieur le Ministre, Honorables invités
Dans le suivi des opérations budgétaires, les opérateurs économiques qui sont les fournisseurs et prestataires de services de l’administration publique, expriment au quotidien des préoccupations qui sont traitées par les services de la Direction Générale du Budget et des Finances.
Deux directions techniques sont à ce propos, principalement, mises à contribution. Il s’agit de la Direction de l’Administration du SIGFiP (DAS) et de la Direction des Marchés Publics (DMP).
La DAS comme vous le savez, Monsieur le Ministre, est de par ses missions, l’interlocutrice des opérateurs économiques pour fournir les informations sur les dotations budgétaires, le statut du traitement des dossiers, la régularité fiscale des comptes contribuables des nouveaux prestataires ainsi que les dates d’ouverture et de clôture du Système Intégré de Gestion des Finances Publiques (SIGFiP).
Pour ce qui est de la DMP, les requêtes des opérateurs portent essentiellement sur le statut des lignes à marché retracés dans le Plan Général de Passation des Marchés et le Plan de Passation des Marchés, ainsi que le niveau de traitement des marchés. La DMP se trouve constamment confrontée à des problèmes de formulaires mal remplies et des dossiers d’appel d’offres (DAO) pas toujours disponibles à temps.
Monsieur le Ministre, Mesdames et messieurs,
La création de cette Cellule d’Information qui est désormais le guichet unique regroupant les principaux outils de gestion des finances publiques, notamment le SIGFiP et le Système Intégré de Gestion des Marchés Publics (SIGMAP), vient répondre aux nombreuses préoccupations des opérateurs économiques qui ne disposent pas toujours de la bonne adresse pour formuler leurs diverses requêtes.
Avec la CELIOPE, les requêtes portant sur les opérations de passation des marchés publics ainsi que celles relatives au suivi de l’exécution budgétaire, trouveront des réponses diligentes à la satisfaction de tous.
Mesdames et messieurs,
Je voudrais relever que cette innovation est la première étape de ce qui se dessine pour le futur.
En effet, dans le cadre de la mutation de nos finances publiques vers une gestion axée sur les résultats, un nouveau système d’information budgétaire est en cours d’élaboration et permettra la mise à disposition des opérateurs économiques, d’une base de données sur les informations les concernant. Cette base accessible directement par Internet ou tout autre moyen de télécommunication sécurisé, évitera aux opérateurs bien des déplacements et aux agents de l’Administration l’engorgement de leurs bureaux.
Mesdames et messieurs les Opérateurs Economiques et partenaires du secteur privé,
Vous disposez désormais d’un cadre adéquat pour le traitement de toutes vos requêtes sur la gestion budgétaire. La CELIOPE est vôtre outil. Vous y trouverez une équipe compétente, pour répondre à toutes vos attentes. Elle deviendra d’autant plus performante que vous la solliciterez régulièrement.
C’est sur cet appel que je voudrais clore mon propos, en vous réitérant Monsieur le Ministre, mes remerciements et ceux de l’ensemble de mes collaborateurs, d’avoir accepté de présider cette cérémonie consacrée à l’ouverture de la Cellule d’Information des Opérateurs Economiques.
Je vous remercie.
Commentaires


Comment