Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Partenariat Proforme/Worldskills : Bouaké abrite la 2ème édition des Olympiades des métiers de la formation professionnelle
Publié le samedi 16 mai 2015  |  Ministères
Bouaké
© Ministères par DR
Bouaké abrite la 2ème édition des Olympiades des métiers de la formation professionnelle
Vendredi 15 Mars . Bouaké. S’est tenu au sein du Collège d’Enseignement Technique de Bouaké, la cérémonie de lancement de la 2ème édition des Olympiades des Métiers de la Formation Professionnelle sponsorisé par le projet PROFORME (un projet financé par l’Union Européenne) et en partenariat avec les WORLDSKILLS (Championnat du monde des métiers des jeunes de moins de 22 ans)
Comment




Bouaké - Le Vendredi 15 Mars, s’est tenu au sein du Collège d’Enseignement Technique de Bouaké, la cérémonie de lancement de la 2ème édition des Olympiades des Métiers de la Formation Professionnelle sponsorisé par le projet PROFORME (un projet financé par l’Union Européenne) et en partenariat avec les WORLDSKILLS (Championnat du monde des métiers des jeunes de moins de 22 ans)
Avec la participation de 30 apprenants issus des centres de formation professionnelle de tout le pays, les finalistes ont pour but de réaliser des ouvrages définis par les experts pour juger du savoir-faire et de la compétence.
Pour cette cérémonie marquant le début de la compétition, étaient présents les directeurs du CET Bouaké, la directrice du CBCG, le directeur du CETF, plusieurs membres de la direction régionale de la formation professionnelle et environ 400 jeunes venus de la capitale du Gbêkê pour découvrir et soutenir les participants.
Du point de vue technique, le jury d’experts internationaux WorldSkills et nationaux assurera jusqu’au dimanche, fin de la compétition, le suivi et la coordination des épreuves sous la supervision de ONUDI-PROFORME. Pour rappel, le projet PROFORME est un programme d’appui à la mise à niveau de la formation professionnelle et à l’insertion des jeunes en Côte d’Ivoire. Avec plus de 2000 jeunes formés aux métiers de la formation qualifiante de courte durée dans 14 centres de formation (SAN PEDRO, JACQUEVILLE, BINGERVILLE, MAN, GUIGLO, KORHOGO, ODIENNE, TOUBA, FERKESSEDOUGOU, BONDOUKOU, ABENGOUROU, BOUAKE, MANKONO et KATIOLA). Financé par l’Union Européenne à hauteur de 29 millions d’euros, soit plus de 19 milliards de francs CFA, il appuie le gouvernement ivoirien dans sa profonde réforme du système professionnelle pour une diversification et une augmentation de l’offre de formation. Plusieurs formations qualifiantes sont dispensées au nombre desquelles : la construction métallique, la maçonnerie, les cultures maraichères, l’électricité bâtiment, mécanique auto, plomberie sanitaire, soudure...
Les objectifs attendus sont pour cette 2ème édition des Olympiades des Métiers sont clairs : mettre en avant toutes les potentialités du monde professionnelle, valoriser les métiers et réduire le chômage des jeunes.
La compétition s’achèvera ce dimanche 17 Mai avec la cérémonie de clôture et la remise de médailles qui se fera sous la présence effective du ministre d’état, ministre de l’Emploi des Affaires Sociales et de la Formation Professionnelle MOUSSA DOSSO.
Le service de communication
Commentaires


Comment