Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Père Jean-Claude Djéréké: «L’Eglise ne devait pas être représentée par un prêtre à la Cei»
Publié le lundi 18 mai 2015  |  L’Inter
Comment




Auteur du livre “L'engagement politique du clergé catholique en Afrique noire”, le Père Jean-Claude Djéréké, enseignant à l'Université de Pennsylvanie, aux Etats-Unis où il réside, nous donne sa position sur la déclaration des évêques ivoiriens

Mon père, en tant qu'auteur du livre “L'engagement politique du clergé catholique en Afrique noire” (Paris, Karthala, 2001, 300 p.), comment réagissez-vous à la nomination de Mgr Ahouanan en qualité de président de la Commission nationale pour la réconciliation et l’indemnisation des victimes (Conariv)?

La nomination d’Ahouanan à la tête de la Conariv relève, de mon point de vue, de la complaisance et de la diversion. Complaisance, car Alassane Ouattara a nommé un ami qui ne peut lui dire non sur telle ou telle question. Mgr Hyacinthe Thiandoum et Léopold Sédar Senghor étaient des amis. Pourtant, quand Senghor décida de l’arrestation et de l’emprisonnement de Mamadou Dia, injustement accusé de tentative de coup d’État, Thiandoum eut le courage de s’élever contre cette décision.
... suite de l'article sur L’Inter

Commentaires


Comment