Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Présentation démo de la SNDI aux JNTIC 2015
Publié le jeudi 21 mai 2015  |  Ivoire-Presse
Présentation
© Autre presse par DR
Présentation démo de la SNDI aux JNTIC 2015
Mardi 19 mai 2015. Abidjan. La Société Nationale de Développement Informatique (SNDI) a déployé et gère pour le compte de l’Etat de Côte d’Ivoire un Hub satellitaire, intégrant l’Intranet de l’Administration. C’est cette infrastructure qui a fait l’objet de la présentation à l’espace démo des JNTIC 2015.
Comment




La Société Nationale de Développement Informatique (SNDI) a déployé et gère pour le compte de l’Etat de Côte d’Ivoire un Hub satellitaire, intégrant l’Intranet de l’Administration. C’est cette infrastructure qui a fait l’objet de la présentation à l’espace démo des JNTIC 2015 ce mardi 19 mai 2015 à travers le thème : « Solution VSAT : un levier important pour une Administration numérique et efficace ». Cette Présentation a été faite par Monsieur Hermann N’GUESSAN, Ingénieur en Télécommunication à la SNDI, Certifié SE II Hub Operations et SE II VSAT Installation.

En effet, l’Administration numérique doit être un objectif stratégique majeur pour tout pays qui se veut moderne en cette ère de la société de l’Information. Au regard de la poussée démographique avec la création de nouvelles localités Administratives, la nécessité de rapprocher les services publics des citoyens où qu’ils soient s’impose à tout gouvernant. Désormais, les avancées technologiques offrent de nombreux moyens pour une meilleure gestion de l’activité publique. La SNDI, qui se veut être le catalyseur d’une Administration numérique et efficace, conçoit et offre à l’Etat des solutions informatiques pour une meilleure gestion de ses services.

Ainsi, la SNDI a mis à la disposition des services de l’Administration publique un réseau privé sécurisé qui permet d’interconnecter n’importe quelle localité du territoire national au réseau central à Abidjan en un temps record. Cette liaison, basée sur la technologie VSAT en étoile, peut supporter jusqu’à 500 stations VSATS. Elle émet en bande KU avec un taux de disponibilité de 99, 95% et reconnait de multiples protocoles. Un accès Internet à haut débit 100 Mbps est également offert aux structures connectées à ce réseau. La fourniture de service de Voix sur IP et de mise en place de système de Vidéoconférence et de Téléphonie IP sont d’autres outils accessibles par le bien de cette installation.

Ce sont aujourd’hui 100 localités de l’intérieur du pays connectées, plus de 10 000 fonctionnaires et Agents utilisateurs d’Internet et des applications métiers des Ministères. C’est le moyen d’exécution du Budget de l’état de Côte d’Ivoire à l’Intérieur du Pays ainsi que celui d’attribution et d’exécution des marchés publics, par l’exploitation respectivement des applications Système Intégré de Gestion des Finances Publiques (SIGFiP) et Système Intégré de Gestion des Marchés Publics (SIGMaP). Aussi, plusieurs autres applications métiers comme la solution de gestion électronique de documents (GED) et le système de messagerie sont en exploitation sur cet intranet.

Le VSAT et l’Intranet de l’Administration, en somme, permettent l’interconnexion des Directions ou Délégations déconcentrées à leur tutelle (Cabinet Ministériel, Direction Générale, etc.). Ils facilitent le travail collaboratif, favorisent la traçabilité des transactions financières et leur exécution dans la transparence, et renforcent ainsi la bonne gouvernance.

Les JNTIC sont une occasion pour la SNDI de montrer son savoir -faire en matière des TIC et de renforcer son positionnement en tant que principal acteur de l’informatisation de l’Administration publique en Côte d’Ivoire aux côtés du Gouvernement.
Commentaires


Comment