Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Maurice Bandama exhorte les élèves d’Odienné à la lecture
Publié le samedi 23 mai 2015  |  AIP
Coopération
© Ambassade par DR
Coopération : cérémonie d`ouverture des premières Journées culturelles palestiniennes en Côte d`Ivoire
Jeudi 9 avril 2015. Université FHB de Cocody. En présence du ministre de la Culture, Maurice Bandaman représentant le gouvernement, et de l`ambassadeur de l`Etat de Palestine en Côte d`Ivoire, SEM Atef Mustafa
Comment




Odienné - Le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandama, a exhorté les élèves d’Odiénné notamment ceux du collège moderne, à la lecture qui, selon lui, fera d’eux "des grands".

"Lisez chers enfants ! Dans les livres se cachent les grands trésors. Lisez, vous deviendrez grands !", a indiqué Maurice Bandama à l’occasion de la cérémonie officielle de remise d’une salle multimédia par la Première dame, Dominique Ouattara, au collège moderne d’Odienné.

Le ministre de la Culture qui représentait sa collègue de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, a exprimé sa gratitude à l’épouse du chef de l’Etat qui, en plus de la salle multimédia, a offert aux enseignants et aux élèves du collège moderne une bibliothèque dotée de 1000 livres.

Le ministre Bandama a relevé l’importance du livre qui "offre la culture et le savoir, impérieux remparts contre l’aliénation", a-t-il souligné.

Aussi, au nom de sa collègue et de l’ensemble de la communauté éducative, a-t-il traduit son infinie gratitude à la Première dame pour cette bibliothèque qui, avec la salle multimédia, vient offrir la possibilité aux élèves du collège moderne d’Odienné de s’ouvrir de nouvelles perspectives et des horizons plus radieux.

Aux élèves et à leurs enseignants, Maurice Bandama a recommandé de prendre soin de ces dons "avec une attention à la mesure de l’amour avec lequel ceux-ci ont été offerts".

Le collège d’Odienné a reçu également divers autres dons, composés de matériels pédagogiques, de tenues de sports (20 jeux de maillots) ainsi que des vivres pour la cantine scolaire (100 sacs de riz, 100 cartons de pâtes alimentaires et 20 cartons d’huile).

Tombé en ruine sous le poids de ses 56 ans, l’établissement secondaire a récemment bénéficié de travaux de rénovation financés par la Première dame.
Toute l’école a été repeinte, les salles de classe ont reçu de nouvelles toitures, lui offrant ainsi une seconde jeunesse.

Créé en 1959, le collège moderne d’Odienné compte plus de 1000 élèves pour 66 enseignants. Des personnalités comme le ministre des Transports, Gaoussou Touré, et l’icône du reggae ivoirien, Apha Blondy, y ont fréquenté.

(AIP)
kg/kp
Commentaires


Comment