Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Assemblées annuelles de la banque africaine de développement/ Diner offert par l’état de Côte d’ivoire : Mot de bienvenue de SEM Alassane Ouattara Président de la république
Publié le mercredi 27 mai 2015  |  Présidence
Assemblées
© Présidence par DR
Assemblées annuelles de la BAD: le Président Ouattara offre un dîner aux participants
Mardi 26 Mai 2015. Abidjan. Le Président Alassane Ouattara a offert un dîner en l’honneur des participants à la 50ème édition des Assemblées Annuelles de la Banque Africaine de Développement
Comment




Excellences Madame et Messieurs les Chefs d’Etats,
Excellences Messieurs les Premiers Ministres et Chefs de Gouvernements,
Mesdames et Messieurs les Gouverneurs,
Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,
Messieurs les Ministres d’Etat,
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Monsieur le Président de la Banque Africaine de Développement,
Messieurs les anciens Président de la Banque Africaine de Développement,
Mesdames et Messieurs les Administrateurs du Groupe de la Banque Africaine de Développement,
Mesdames et Messieurs,
Chers invités,
Je voudrais, au nom du gouvernement, de la Première Dame et du peuple ivoiriens ainsi qu’en mon nom propre, vous souhaiter à nouveau la bienvenue, en Côte d’Ivoire. Akwaba ! Vous êtes ici chez vous.
Je suis heureux de vous accueillir à Abidjan pour deux raisons :
• D’abord parce que ces Assemblées Annuelles de la Banque Africaine de Développement sont les premières depuis la décision du retour de la Banque à son siège statutaire, chez elle, à Abidjan.
• Ensuite, parce que ces réunions s’accompagnent des cérémonies marquant la célébration des 50 ans de la Banque Africaine de Développement.

Honorables invités,
Mesdames, messieurs,

Pour ce retour de la Banque Africaine de Développement en Côte d’Ivoire, le Gouvernement et le peuple ivoiriens ont travaillé sans relâche pour réunir toutes les conditions consignées dans la feuille de route du retour de la Banque à son siège.
Je me réjouis donc que tous ces efforts aient conduit au redéploiement progressif de la Banque et de son personnel dans notre pays, depuis 2014.


Mesdames et Messieurs,
Honorables invités,

Depuis la signature de l’accord portant création de la Banque le 04 août 1963, l’environnement mondial a connu d’importantes mutations. Les dirigeants africains que nous sommes ont été et sont confrontés à de nombreux défis : la lutte contre la pauvreté, le recul des inégalités sociales, la création d’emploi pour les jeunes, l’amélioration du système de santé, la stabilité macroéconomique de nos économies, les changements climatiques, la lutte contre le terrorisme, la mondialisation, pour ne citer que ceux-là.
Les résultats encourageants enregistrés par l’Afrique ces dernières années et par la Côte d’Ivoire en particulier n’auraient pas été possibles sans l’appui des partenaires techniques et financiers dont fait partie incontestablement notre Banque, la Banque Africaine de Développement.
Que ce soit en Côte d’Ivoire ou dans les autres pays africains, la Banque Africaine de Développement contribue activement au progrès social, au développement économique et au recul de la pauvreté.

Je voudrais donc profiter de la célébration du cinquantenaire de la Banque Africaine de Développement pour adresser mes félicitations et mes encouragements à tout le personnel de la Banque, à son conseil d’administration et en particulier au Président du Groupe, Docteur Donald KABERUKA, pour la qualité du travail qui a été accompli.
Je voudrais aussi remercier tout particulièrement les Chefs d’Etat et de Gouvernements ainsi que toutes les personnalités pour leur présence à nos côtés, à l’occasion de cet important évènement.

Mesdames et Messieurs,
Honorables invités,

Je vous demande à présent de vous lever et de lever vos verres en l’honneur du Président Donald Kaberuka, du conseil d’Administration de la Banque Africaine de Développement ainsi que de tout le personnel de la Banque.
Excellent diner à toutes et à tous.
Longue vie à la Banque Africaine de Développement !
Je vous remercie.
Commentaires


Comment