Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La place financière de l’UEMOA annonce trois nouvelles admissions dans les prochains jour
Publié le jeudi 28 mai 2015  |  AIP
Bourse
© Abidjan.net par Serge T
Bourse Régionale des Valeurs Mobilières: cérémonie de 1ére cotation de l`Emprunt obligataire
Mercredi 27 Mai 2015. Abidjan. La bourse régionale des valeurs mobilières a procédé au lancement de la cérémonie de 1ére cotation de l`Emprunt obligataire 2010/2024.
Comment




Abidjan - La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), place financière de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), annonce l’admission dans les prochains jours de trois nouveaux titres, à l’occasion de la première cotation de l’emprunt obligataire de la Caisse régionale de refinancement de l’habitat de l’UEMOA (CRRH-UEMOA), jeudi à Abidjan.

Selon le directeur général, Edoh Kossi Amenounvé, la BRVM va procéder dans quelques jours à l’admission à sa cote des emprunts obligataires BOAD 5,95% 2014–2021, d’un montant mobilisé de 89,53 milliards de FCFA, TPCI 3% 2014-2024 (99,92 milliards de FCFA) et TPCI 5,85 % 2014-2021, d’un montant mobilisé de 174,91 milliards de FCFA.

Avec ces admissions, "la capitalisation totale du marché des obligations de la BRVM atteindra plus de 1.637 milliards de FCFA", a ajouté le DG de la BRVM, soulignant que le secteur privé reste largement dominateur de ce compartiment.
Sixième bourse africaine, la BRVM s’engage à relever un certain nombre de défis pour accroitre l’attractivité de du marché sous-régional et son rôle dans le financement des économies de l’UEMOA.

Il s’agit, a énuméré M. Amenounvé, de l’impulsion des réformes pour l’amélioration de la collecte de l’épargne à long terme pour le financement des infrastructures à travers des instruments de marchés, de la création d’un nouveau compartiment dédié aux entreprises de croissance, aux PME et aux entreprises à la recherche d’un capital de démarrage, de l'accompagnement des fonds d'investissement (Private Equity Funds) et les Etats pour la sortie de leurs participations par le marché et de la vulgarisation de la culture boursière à travers les nouvelles technologies de l’information, etc.

Au terme de sa première cotation, 235 titres CRRH-UEMOA 6% 2014-2024 ont été échangés pour un montant total de 2.350.000 FCFA. Cet accueil réservé par les investisseurs à l’emprunt obligataire de la Caisse régionale de refinancement de l’habitat de l’UEMOA (CRRH-UEMOA) a été salué M. Christian Agossa, directeur général de la Caisse, qui a affirmé que grâce au soutien desdits investisseurs, "les ménages de l’UEMOA trouveront auprès de leurs banques des solutions adaptées à leurs besoins de logement dans des conditions financièrement ‘supportables’"

Depuis le démarrage de ses activités opérationnelles, en juillet 2012, la CRRH-UEMOA est à sa 4ème émission sur le marché financier, pour un montant total de 67,4 milliards de FCFA ayant servi au refinancement de prêts à l’habitat des ménages de l’espace UEMOA, a révélé Christian Agossa qui encourage les banques ivoiriennes, au moment où le pays s’engage dans un "ambitieux" plan de promotion de l’habitat social, à devenir des actionnaires de la CRRH-UEMOA, en vue "de trouver des moyens de participer plus efficacement encore aux nouveaux enjeux de financement de l’habitat en Côte d’Ivoire".

kp
Commentaires


Comment