x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 28 mai 2015 | Abidjan.net

BAD/ Election du nouveau président : Akinwumi Adesina `` ma vision est d’aider à bâtir une nouvelle Afrique caractérisée par une croissance durable``

© Abidjan.net Par Atapointe et Marc Innocent
Election du président de la BAD: Le Nigérian Akinwumi Adesina succède à Donald Kaberuka
Jeudi 28 Mai 2015. Abidjan. A l`issue des élections pour designer le nouveau président de la Banque Africaine de Développement, le conseil des gouverneurs a porté son choix sur le Nigérian Akinwumi Adesina qui devient ainsi le 8eme président de l`institution.
Elu avec un taux de 58,10%, le nigérian Akinwumi Adesina,
Succède à Donald Kaberuka qui a préside l’institution depuis son élection en juillet 2005.

Lors des élections qui se sont déroulées le jeudi 28 mai 2015 dans la capitale ivoirienne, Akinwumi Adesina est arrivé en première position devant Bédoumra Kordjé, Tchad: 31,62%, Christina Duarte, Cap Vert: 10,27%.

Au total huit candidats était en lice pour le fauteuil de président de la Banque Afrique de Développement (BAD). Il s’agit de l’Ethiopien Sufian Ahmed, du Malien Birama Sidibé, du Sierra-Léonais Samura Kamara et de la Cap-verdienne Cristina Duarte. Egalement en compétion, le Tunisien Jalloul Ayed, le Zimbabwéen Thomas Sakala, de Bédoumra Kordjé du Tchad et, Akinwumi Adesina du Nigeria.



Akinwumi Adesina, Docteur en agroéconomie de l’université de Purdue aux État-Unis, et ministre de l’Agriculture et du Développement rural du Nigeria et nouveau président de la BAD a levé un coin de voile sur ses ambitions pour la banque.



``Ma vision est d’aider à bâtir une nouvelle Afrique caractérisée par une croissance durable et partagée dans la prospérité, qui est unie, en paix et en sécurité, intégrée sur le plan régional et compétitive sur le plan mondial`` a déclaré Akinwumi Adesina pendant la campagne

Le tout successeur de Donald Kaberuka compte baser ses actions les acquis remarquables déjà réalisés par les précédents Présidents de la Banque et travailler en étroite collaboration avec les actionnaires de la Banque pour appliquer son plan stratégique.

Pour Akinwumi Adesina il faut mettre à profit les guichets de prêts à des conditions de marché et concessionnelles du Groupe de la Banque pour garantir que des ressources financières suffisantes soient mises à la disposition de tous les pays membres.

Pour réussir sa mission le nouveau président de la Banque Africaine de Développement (BAD) veut pourvoir compter sur les ressources humaines de la Banque.

``Il faut doter la Banque d`un personnel multilingue de premier choix ayant les compétences requises pour l`avènement d`une nouvelle Afrique. `` a-t-il fait le premier responsable de la BAD.

Didier Assoumou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ