Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Révision de la liste électorale : Touré Mamadou appelle à la mobilisation de la jeunesse ivoirienne
Publié le mercredi 3 juin 2015  |  L’expression
Assises
© Abidjan.net par Marc Innocent
Assises de la jeunesse 2015: présentation du rapport de Synthèse au ministre Sidi Touré
Lundi 01 Juin 2015. Abidjan. Hôtel Pullman. Le Conseiller auprès du Président de la République, M. Touré Mamadou a officiellement présenté le rapport de synthèse des quatrièmes assises de la Jeunesse à M. Sidi Touré, nouveau ministre délégué auprès du Président de la République chargé de la Promotion de la Jeunesse et de l`Emploi des Jeunes, Sidi Touré. Ph : Touré Mamadou
Comment




Chers amis jeunes,

Du 23 au 28 Mars 2015, lors de la 4ème édition des Assises de la Jeunesse autour du thème : « Investir dans la Jeunesse, un pari pour l’avenir », vous avez été nombreux à vous mobiliser, toutes tendances politiques et religieuses confondues des différentes régions de la Côte d’Ivoire et des organisations de jeunesses politiques et de la société civile, pour mutualiser vos réflexions et échanger avec les partenaires au développement, les autorités nationales, les entreprises et bien d’autres acteurs sur les questions qui vous concernent et proposer des solutions pour améliorer vos conditions de vie.

Durant ces 6 jours, vous avez fait énormément de recommandations touchant plusieurs domaines, dont ceux relatives à votre participation à la vie de la Nation notamment au processus électoral ainsi que la prise en compte de vos aspirations.

Ainsi vous avez recommandé lors de l’atelier « Quelles actions des jeunes pour la cohésion sociale en période électorale ? » que soit initiée une campagne de sensibilisation pour l’inscription massive des jeunes sur la liste électorale.

La Commission Electorale Indépendante (CEI) a lancé le 1er juin 2015, l’opération de révision de la liste électorale avec l’enrôlement des électeurs jusqu’au 30 juin 2015.

Chers amis jeunes,
Chers responsables des organisations de jeunesse,

Je voudrais vous exhorter à vous mobiliser massivement pour vous inscrire sur les listes électorales et à être des relais sur le terrain pour encourager toutes les personnes âgées de 18 ans et plus, justifiant de la nationalité ivoirienne, et jouissant de tous leurs droits civiques, à se faire inscrire sur la liste électorale.

En prenant part à ce processus de révision de la liste électorale, vous affirmez ainsi votre citoyenneté traduisant votre intérêt pour les questions touchant à la vie de la Nation.

Aussi, lors des Assises de la Jeunesse, vous avez recommandé qu’un quota de 10% de représentativité des jeunes soit institué sur les listes de candidature aux élections locales (municipales et régionales).

Vous convenez avec moi que cela passe par votre inscription sur la liste électorale qui fera de vous non seulement des électeurs mais aussi des candidats potentiels. Vous aurez ainsi l’occasion de choisir vous-mêmes les dirigeants qui pourront répondre au mieux à vos aspirations.

Vous êtes les plus nombreux de la population ivoirienne et le dernier recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 2014) ressort que les moins de 35 ans représentent 77,7% des 22 671 331 habitants de la Côte d’Ivoire. Vous êtes non seulement l’avenir de notre pays mais aussi son présent comme le Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara aime à le rappeler.

C’est pourquoi votre implication dans la gestion des affaires publiques est primordiale et cela passe par votre participation citoyenne aux élections tant générales (présidentielles et législatives) que locales (régionales, municipales).

Rien de beau pour notre pays ne doit se construire sans vous et vos voix doivent compter ! Alors mobilisons-nous pour une inscription massive sur les listes électorales.


Mamadou Touré
Président du comité d’organisation des Assises de la Jeunesse Ivoirienne
Commentaires


Comment