Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Coopération économique/Pêche : Pose de la première pierre de la construction par le Maroc d’un point de débarquement aménagé à Grand-Lahou
Publié le jeudi 4 juin 2015  |  Abidjan.net
Pêche
© Abidjan.net par Job
Pêche : Pose de la première pierre de la construction par le Maroc d’un point de débarquement aménagé à Grand-Lahou
Jeudi 03 mai 2015 . Grand-Lahou .M. Adjoumani K Kobenan présent à la cérémonie de pose de la première pierre du projet de Village de Pêche à Grand-Lahou, précisément à M’Braffedon (ancien Port d’Application).
Comment




‘’Les travaux de construction du point de débarquement aménagé (Village de pêche) à Grand-Lahou par le Royaume chérifien du Maroc vont durer 16 mois’’. Ce délai a été confirmé le mercredi 03 mai, par le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, M. Adjoumani K Kobenan, dans son discours de la cérémonie de pose de la première pierre du projet de Village de Pêche à Grand-Lahou, précisément à M’Braffedon (ancien Port d’Application).
Cela a été en présence du représentant du Roi Mohamed Vi, M. Aziz Akhnouch, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime du Maroc, du Député-Maire Djaya Jean de Grand-Lahou, du corps préfectoral et de la chefferie dudit département.
Après celui de Locodjro (Attécoubé), l’objectif de la construction d’un Village de Pêche à Grand-Lahou a été donné par le Ministre Aizz Akhnouch du Maroc. ‘’ Il s’agit de la création d’un pôle de développement socio-économique intégré qui favorise la création d’emplois, améliore les conditions de travail et des revenus des pêcheurs et mareyeuses, assure la qualité des poissons et produits halieutiques’’ a-t’il expliqué.
Financé par le Royaume Chérifien, ce projet de Village de Pêche d’un coût de 02 millions d’euro, offre une capacité de 1950 tonnes de poissons par débarquement. Situé à l’embouchure du fleuve Bandama et de l’océan, le Village de Pêche de Grand-Lahou a une superficie de 300 000 M2 et dispose de plusieurs commodités adaptées pour recevoir les fruits de 550 pirogues, 2790 pêcheurs et 1200 mareyeuses.
Au-delà des sentiments d’honneur et de joie, le Député Maire Djaya Jean a traduit la reconnaissance des populations de Grand-Lahou et leur engagement à s’investir dans la réalisation et la dynamisation de ce projet de construction du point de débarquement aménagé. Il a salué à juste titre, l’option gouvernementale du choix de son département pour l’implantation de ce projet qu’il a qualifié de ‘’bouée de sauvetage’’.
Cette cérémonie solennelle de pose de première pierre a été une occasion pour l’Honorable Djaya Jean d’élever le Roi Mohamed VI du Maroc, à la Dignité de Citoyen d’Honneur de Grand-Lahou.

JOB ATTEMENE
Commentaires


Comment