Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Coopération/Grand-Lahou : Le roi Mohammed VI du Maroc offre le 2ème village des pêcheurs
Publié le vendredi 5 juin 2015  |  Le Sursaut
Pêche
© Abidjan.net par Job
Pêche : Pose de la première pierre de la construction par le Maroc d’un point de débarquement aménagé à Grand-Lahou
Jeudi 03 mai 2015 . Grand-Lahou .M. Adjoumani K Kobenan présent à la cérémonie de pose de la première pierre du projet de Village de Pêche à Grand-Lahou, précisément à M’Braffedon (ancien Port d’Application).
Comment




Pour renforcer la coopération Sud-Sud, le roi du Maroc, sa Majesté Mohammed VI, après le premier village des pêcheurs de Locodjro, offre un autre à Grand-Lahou.
C’est devenu un rituel pour sa majesté le roi du Maroc. A chaque visite qu’il effectue en Côte d’Ivoire, il fait un don. Le dernier en date est le village des pêcheurs que l’illustre hôte offre à la commune de Grand-Lahou. La cérémonie de la pause de la première pierre s’est déroulée, le 2 juin dernier, à Abidjan. C’est le 3 juin qu’a eu lieu la cérémonie de présentation de la maquette de l’ouvrage aux populations de la ville récipiendaire. Le futur village des pêcheurs jouxtant l’école de pêche est situé à Ekpossa, à 18 km de Grand-Lahou. C’est en présence du représentant de sa majesté le roi du Maroc, Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime et du ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani, que les populations de ladite commune sont venues découvrir la maquette et les commodités que va renfermer le futur village des pêcheurs. Le projet répond au souci de désenclavement du pôle d’attraction économique qu’est Abidjan. Il permettra, en outre, de freiner l’exode rural des populations, créer des emplois, de sécuriser les pêcheurs et mareyeuses, d’améliorer leurs conditions de vie et de travail. Et de développer la commercialisation des apports de pêche. Lors de son allocution, le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, après avoir remercié son hôte, s’est adressé aux populations.

Je suis heureux d’annoncer que sa majesté le roi du Maroc, à travers sa fondation Mohammed VI pour le développement durable, dans sa grande bonté, offre à Grand-Lahou et à sa communauté de pêche, un point de débarquement aménagé », a-t-il annoncé. Ce geste est le deuxième du genre, après celui de Locodjro, qui symbolise les liens d’amitié et de fraternité qui lient le royaume du Maroc à la Côte d’Ivoire. Pour marquer cela, le représentant de sa majesté le roi du Royaume chérifien a affirmé : « Le roi Mohammed VI a décidé de vous offrir ce village de pêcheurs, pour aider les acteurs de la pêche de la localité de Grand-Lahou à professionnaliser leurs activités. Cela leur permettra de mieux s’organiser, mieux commercialiser leurs produits afin de vivre décemment ». Le village des pêcheurs sera bâti sur une superficie de 3.000 mètres carrés. Le site est prévu pour contenir 550 pirogues. Il accueillera 2790 pêcheurs et 1200 mareyeurs. Le village comprendra un hall aux poissons avec un espace froid, un bureau administratif et socio-collectif. Il y aura, en outre, un espace nettoyage de fruits de mer et lagune. Auquel viendront s’ajouter un marché de vente au détail, une buvette, un magasin de vente de matériel de pêche, des boxes jerrycans et un atelier d’entretien charpente et mécanique. Le coût de l’œuvre est estimé à 20 millions de Dirhams, soit près de 2 millions d’Euros (environ 1,300 milliards Fcfa). La capacité de production prévue est de 1.950 tonnes par an de poissons et autres fruits de mer et lagune. Sa réalisation se fera sur une période de 16 mois. La doléance faite par le chef du village de Lahou-Kpanda, William Atawa, au gouvernement ivoirien, pendant la libation, est de désensabler l’embouchure de leur village afin de permettre une meilleure navigation dans le secteur.

Clément KOFFI

Commentaires


Comment