Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Côte d’Ivoire: Arrivée de 42 000 tonnes de ciment pour combler le déficit
Publié le vendredi 5 juin 2015  |  Abidjan.net
Visite
© Abidjan.net par Marc Innocent
Visite d`Etat dans le région de l`Agnéby-Tiassa: meeting de clôture
Lundi 4 Mai 2015. Agboville, Place HKB. La fin de la visite d`Etat du Président de la République SEM. Alassane Ouattara dans la région de l`Agnéby-Tiassa a été marquée par un giga meeting qui a vu la présence massive des populations. Photo: le ministre, Jean-Claude Brou
Comment




Les premières commandes de ciment pour la première phase de l’opération d’importation seront livrées à partir de ce vendredi 5 juin. Elles concernent les sociétés CIMAF et SOCIM. L’arrivée du navire CIMAF s’effectue au Port autonome d’Abidjan (PAA) et celui de SOCIM au Port autonome de San-Pédro (PASP). Les différentes quantités relatives à cette première phase d’importation s’élèvent à 20 000 tonnes pour CIMAF, et de 22 000 tonnes pour SOCIM, en attendant les livraisons des autres sociétés qui suivront les jours à venir. L’information a été donnée par le ministère de l’Industrie et des mines dans un communiqué.

Depuis le premier trimestre 2015, rappelle le ministère, il a été constaté une raréfaction du ciment sur le marché ivoirien, entraînant une hausse du prix de ce matériel essentiel de construction. En effet, poursuit le communiqué, les grands travaux d’infrastructures engagés par le Gouvernement ainsi que les projets individuels des ménages ont entraîné un accroissement de la demande de ciment. Ce qui a occasionné une réduction de la quantité de ce produit sur le marché.

Pour donc faire face à la situation conjoncturelle actuelle et permettre de baisser la tension sur les prix, le gouvernement de Côte d’Ivoire a décidé de mener une opération d’urgence de 300 000 tonnes à effectuer par les cimentiers que sont les sociétés SCA, SOCIMAT, CIMAF et SOCIM dans le trimestre en cours. Ces importations se feront en 3 phases à savoir, fin mai 90 000 tonnes, fin juin 105 000 tonnes et enfin 105 000 tonnes en fin juillet.

Danielle Tagro
Commentaires


Comment