Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Examen de fin d’année/CEPE: la déclaration de la DECO relative aux résultats de la Session 2015
Publié le samedi 6 juin 2015  |  Ministères
Education
© Abidjan.net par Nathan K
Education Nationale: Le calendrier général des examens et concours scolaires connus
Lundi 23 Avril 2011. Plateau. Tour Administrative. Cabinet du ministère de l’éducation nationale.La directrice des Examens et Concours (DECO), Mme Dosso Nimaga Mariam (photo), a communiqué le calendrier général des examens et concours scolaires à grand tirage de la session 2012 qui se tiendra sur l’ensemble du territoire national.
Comment




Les épreuves écrites du Certificat d’Etude Primaire Elémentaire (CEPE) et de l’Entrée en sixième se sont déroulées le mardi 26 mai dernier. Elles ont été suivies par l’évaluation des copies des candidats qui s’est, elle aussi, achevée le jeudi 04 juin dernier.

C’est pourquoi, au nom de Madame le Ministre de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique, nous vous avons convié ce matin à ce point presse pour proclamer officiellement les résultats dudit examen.

Pour cette session 2015,
L’effectif des inscrits au CEPE s’élève à 419.591 candidats.

Sur l’ensemble du territoire, les épreuves se sont bien déroulées. Les candidats, les acteurs et les partenaires des examens ont fait preuve d’une mobilisation exemplaire.

Le taux d’absence chez les candidats et les examinateurs a été très faible : environ 2 %.
C’est une preuve de ce que l’examen du CEPE garde encore toute sa valeur aux yeux de la communauté éducative ivoirienne.

Aucun incident n’a été signalé. Dans l’ensemble, tout a été exécuté conformément aux normes, de sorte à préserver la crédibilité de cet examen.

Les résultats nationaux de la session 2015 de l’examen du CEPE / Entrée en sixième sont donc les suivants :

ADMIS : 335.987
soit un taux de réussite national de 82,12 %
Pour rappel, le taux de réussite national de la session précédente en 2014 était de 79,13 %.

Cette année encore, le taux de réussite national s’est amélioré de 2,99%.
Précisons que c’est la première fois de l’histoire du CEPE en Côte-d’Ivoire depuis 1960 que le taux de réussite atteint ce seuil.

Dans ce taux national de réussite, on note une proportion de :
43,98 % de Filles contre 56,02 % de Garçons.

Cependant le point le plus encourageant est que sur 181. 662 filles présentes, 147.799 ont été déclarées admises, soit 81,37%.

Chez garçons les, sur 227 498 présents, 188.188 ont été déclarés admis, soit 82,72%.
On constate donc qu’il y a un certain équilibre au niveau du taux d’admission par genre.

Tout cela, nous le croyons, constitue des prémices de bonne augure pour la réalisation de la politique de l’Ecole obligatoire prônée par son Excellence Monsieur le Président de la République Alassane OUATTARA et qui sera mise en œuvre dès la prochaine rentrée scolaire par Madame le Ministre de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Ce résultat encore une fois positif est à mettre au compte de tous : Madame le Ministre de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique en tête, les candidats, les enseignants, particulièrement ceux du Primaire, les autres acteurs et partenaires des examens et concours et les parents d’élèves.

Pour finir, je voudrais profiter de ce point presse pour souligner que les épreuves écrites du BEPC, comme indiqué par le calendrier général des examens, commencent bien le Lundi 08 juin 2015 à 07h 30mn.

Que tous les acteurs soient à leur poste
et les candidats dans leur centre !

Mesdames et messieurs, je vous remercie.
Commentaires


Comment