Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Fête des mères : Tindara célèbre ses mamans
Publié le dimanche 7 juin 2015  |  L’expression
Fête
© L’expression par DR
Fête des mères : Tindara célèbre ses mamans
Samedi 30 Mai 2015 .Kouto . Tindara, village dans le département de Kouto, a marqué d’une pierre blanche la célébration de la fête des mères. Sous le parrainage de Mme SIE Marie Laure, épouse du Directeur général du Port autonome d`Abidjan.
Comment




Samedi dernier, à l’initiative de ses filles et fils, Tindara, village dans le département de Kouto, a marqué d’une pierre blanche la célébration de la fête des mères. Sous le parrainage, en effet, de Mme SIE Marie Laure, épouse du Directeur général du Port autonome d’Abidjan, a honoré, pour la première fois, ses mères. «Scolarisation de la jeune fille». Etait le thème autour duquel se sont articulées ces festivités-là. Devisant sur ce thème, la marraine dira: « ’amélioration des conditions de vie de la femme passe certes par son autonomisation financière à travers les activités génératrice de revenu mais pour que cela puisse s’inscrire dans l’efficacité et la durabilité, il s’avère nécessaire qu’elle apprenne à lire et écrire». Toute chose qui l’a incité à encourager, en amont, les parents à scolariser les jeunes filles afin de leur garantir toutes les chances de s’insérer et de s’adapter dans un monde en perpétuelle mutation.
«Notre ambition, je le rappelle, est de voir la femme accéder à l’éducation, jouer un rôle valorisant dans la vie active, bénéficier de revenus décents et équitables, êtres éligibles aux différents financements pour, in fine, devenir un véritable opérateur économique», a fait savoir Mme Sié Marie Laure. Et, elle a souligné qu’elle a foi que Tindara parviendra à réaliser cette ambition pour peu que ses enfants acceptent de se mettre ensemble pour conjuguer leurs efforts.
Puis, embranchant sur les élections à venir, la marraine a appelé de tous ses vœux, la cohésion sociale à Tindara. «Les élections ne doivent pas être un prétexte pour troubler la quiétude du village. Chacun devra faire un choix. Mais, pour Mme SIE Marie Laure, le seul choix qui vaille est celui du Président Alassane OUATTARA car son bilan est largement positif», a-t-elle indiqué.
Elle a offert des kits scolaires aux trente meilleures filles des deux écoles du village. A ses mamans regroupées en deux groupements, elles a, en plus des pagnes, casseroles et autres vivres, offert du matériel agricole et des semences pour la génération de plus de revenus et une autosuffisance alimentaire.
Dans l’après midi, après un déjeuner offert , s’est déroulé un match de football entre le jeunes du village doté du trophée HIEN Yacouba SIE, DG du Port Autonome d’Abidjan et époux de la marraine. Cela a été le lieu pour Mme SIE d’offrir des équipements sportifs et un groupe électrogène aux jeunes du village.
M. Koné Karnon, a au nom de la mutuelle de développement de Tindara, remercié la marraine pour avoir créé l’occasion de réunir toutes les filles et fils du village autour de leurs mères.
Cette cérémonie a vu la présence de la Directrice générale de SDPC Mme Diarrassouba Maferima épouse Ouattara, de Mme Touré Litse Massandjé, DG du Conseil Café Cacao, d’une forte délégation de la fédération des femmes de la Bagoué, toutes, filles de la région..

Sercom
Commentaires

Titrologie



L’expression N° 1734 du 6/6/2015

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Fête
© L’expression par DR

Fête
© L’expression par DR


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Petites Annonces avec Annonces.ci  



Comment