Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Enseignement superieur: le conseil regional des grands ponts et l’universite canadienne signent une convention pour la creation d’une université à Jacqueville
Publié le lundi 15 juin 2015  |  Conseil Régional des Grands Ponts
Coopération/Education:
© Autre presse par SERCOM Conseil Régional des Grands Ponts
Coopération/Education: le conseil régional des grand ponts et l`université canadienne signent un partenariat
Le Conseil Régional des Grands Ponts et l’Université Canadienne des Arts, des sciences et du management ont signé le vendredi 12 juin 2015 un accord de partenariat portant sur la construction à Jacqueville d`une université
Comment




Le Conseil Régional des Grands Ponts et l’Université Canadienne des Arts, des Sciences et du Management d’Abidjan ont décidé du transfert et de la construction à Jacqueville de la première Université de la Région des Grands Ponts.

C’est pour matérialiser cette décision que les autorités des deux structures ont organisé vendredi dernier une cérémonie pour la signature de la Convention de partenariat dans la Salle Félix Houphouët-Boigny de l’Hôtel du District Autonome d’Abidjan.

La cérémonie a commencé par les présentations du Conseil Régional des Grands Ponts, de l’Université Canadienne des Arts, des Sciences et du Management d’Abidjan et de la maquette du projet de construction de la future Université de Jacqueville.

D’abord, le Directeur Général Adjoint du Conseil Régional des Grands Ponts, Monsieur Jean-Paul Beugré, a rappelé la composition des organes qui constituent le Conseil Régional avant de présenter la Région des Grands Ponts et le projet de construction de l’Université Canadienne à Jacqueville. Il a fait savoir que ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique de partenariat public/privé du Conseil Régional des Grands Ponts. Il est aussi conforme à la législation en vigueur portant transfert et répartition de compétences de l’Etat aux collectivités territoriales.

Monsieur Jean-Paul Beugré a précisé que le projet de construction de l’Université Canadienne à Jacqueville contribuera au développement de la Région des Grands Ponts sur plusieurs plans. Notamment économique, social, environnemental, culturel, humain et pédagogique. Il permettra de réduire l’exode des étudiants ivoiriens vers le Canada et d’accompagner le gouvernement ivoirien dans sa volonté de promouvoir l’éducation et la formation universitaire de ses filles et de ses fils.

Ensuite, ce fut le tour du Président du Réseau des Anciens Etudiants Ivoiriens au Canada, Monsieur Mathurin Ahui, de donner un aperçu de l’Université Canadienne des Arts, des Sciences et du Management d’Abidjan. Celle-ci a déjà formé 98 Bachelors, 75 MBA executives et 1 PHD qui est au Canada. Plusieurs exercent en Côte d’Ivoire et ailleurs en Afrique, dans diverses structures réputées. Actuellement, il y a 100 étudiants qui sont inscrits dans cette Université Canadienne d’Abidjan.

C’est l’Architecte Arthur Ehounoud qui a mis fin aux présentations par la description et l’explication de la maquette qu’il a conçue pour la réalisation du projet de construction de la future Université Canadienne de Jacqueville. Celle-ci sera dotée de toutes les infrastructures indispensables et nécessaires à la formation complète et à la vie quotidienne d’un étudiant, des équipements académiques aux résidences universitaires, en passant par les installations sportives modernes.
1

Par la suite, il y a eu les allocutions des Autorités des deux structures partenaires. Le Président du Conseil Régional des Grands Ponts, Monsieur Joseph Gabriel Yacé, a rendu un vibrant hommage au Président de la République, Alassane Ouattara, « pour sa clairvoyance en matière de développement national, pour avoir donné son appui institutionnel et financier en faveur du transfert de l’Université Canadienne d’Abidjan à Jacqueville, conformément à la loi 2003-208 du 07 Juillet 2003 portant transfert des compétences de l’Etat aux collectivités territoriales ». Quant au Recteur de l’Université Canadienne des Arts, des Sciences et du Management d’Abidjan, Monsieur Guillaume Yengué, il révélé que la réalisation de ce projet est le fruit de la rencontre de deux personnes qui ont eu des convergences d’idées. A savoir Monsieur Joseph Gabriel Yacé et lui, Guillaume Yengué. Il a affirmé que l’implantation de l’Université Canadienne à Jacqueville est prévue pour Septembre 2017 et elle pourra absorber tous les jeunes demandeurs d’emplois de cette localité.

A l’issue de leurs allocutions, Monsieur Joseph Gabriel Yacé et Monsieur Guillaume Yengué ont procédé à la signature de la Convention de Partenariat entre Conseil Régional des Grands Ponts et l’Université Canadienne des Arts, des Sciences et du Management d’Abidjan.

La délocalisation effective de l’Université Canadienne est très attendue par les populations de Jacqueville et celles de la Région des Grands Ponts comme une bouffée d’oxygène.
Commentaires


Comment