x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 18 juin 2015 | AIP

Yamoussoukro : Les producteurs de café cacao sensibilisés sur les bonnes pratiques culturales

Yamoussoukro - La délégation du conseil régional du café cacao (CCC) en campagne de sensibilisation a échangé, mercredi, lors d’une réunion à Logbakro (5 Km sur l’axe Yamoussoukro Abidjan) avec les producteurs de café cacao de la localité sur les bonnes pratiques culturales en vue de continuer à assurer à la Côte d'Ivoire son premier rang mondial de producteur de cacao.

Cette délégation, conduite par le conseiller du directeur général du CCC, Boniface Yao, et la déléguée régionale du Bélier, Mme Josiane Fléan, a rappelé aux producteurs de Logbakro et des villages environnants, que la qualité du cacao commence par le choix des semences.

Aussi Mme Josiane Fléan a-t-elle recommandé aux producteurs venus nombreux à la rencontre, le choix de la nouvelle variété appelée "Mercédès’’ mise au point par le centre national de recherche agronomique (CNRA) qui résiste à la maladie du swollen shoot. Elle a également demandé aux paysans de procéder au cabossage sans blesser la fève.

"La fermentation est une étape très déterminante dans la qualité du cacao et doit durer six jours", a fait remarquer la déléguée régionale, invitant les producteurs à utiliser les feuilles de bananiers pour la fermentation et non les plastiques qui concourent à la dégradation de la qualité du produit.

Elle a indiqué que le séchage doit se faire sur des claies et non sur le sol pour éviter la contamination du produit par des matières étrangères, non sans appeler les paysans à veiller au respect du prix de vente des produits et d’exiger des reçus devant leur permettre de bénéficier des produits phytosanitaires.

Mme Fléan a en outre informé les producteurs des appuis apportés chaque année par le conseil café cacao au monde paysan, en terme d’encadrement, de mise à disposition des intrants et semences améliorées, de produits phytosanitaires et des sacs jutes.

"A côté des appuis en intrants, il y a le reprofilage des pistes de desserte, la construction des centres de santé, d’écoles, d’installation de pompes villageoises et d’énergie solaire pour le bien-être des populations ainsi que de la distribution des kits scolaires’’, a ajouté la déléguée régionale du CCC.

Elle a présenté par ailleurs aux paysans le projet de lutte contre le Swollen shoot, la maladie du cacao et les dispositions à prendre pour la protection des vergers soulignant qu’en cas d’atteinte des vergers, l’arrachage est obligatoire.

Le projet de relance de la caféculture avec l’objectif de présenter une meilleure qualité de café sur le marché mondial et celui du jeune agriculteur moderne qui consiste à aider les jeunes à s’installer pour un retour à la terre ont été également présentés aux populations de Logbakro.

"Il y a un autre fait qui risque de nous poser des problèmes, si on n’y prend garde, c’est le travail des enfants dans la cacaoculture", a averti Mme Fléan qui a exhorté les parents à scolariser les enfants et respecter les consignes du CCC pour faire du cacao ivoirien la qualité première sur le marché international.

Les échanges du CCC avec les producteurs de Logabkro ont consisté également à recueillir les préoccupations des populations qui ont souhaité l’ouverture de la route Logbakro Anoumagoua et la construction d’école à Anoumagoua, la réhabilitation de trois classes et la construction de logements de maîtres dans le village de Logbakro qui a aussi souhaité obtenir une ambulance pour son centre de santé.
(AIP)
nam/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ