x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 19 juin 2015 | Primature

Toast de SEM. le premier ministre à l’occasion du déjeuner offert en l’honneur du vice-premier ministre du Portugal

© Primature Par DR
Visite officielle du Vice-Premier ministre portugais, Paulo Portas à Abidjan
Mercredi 17 juin 2015. Le partenariat économique et la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Portugal, sont au centre de la visite officielle du Vice-Premier ministre portugais, Paulo Portas, arrivé mercredi à Abidjan où il a été accueilli par le Premier ministre, Kablan Duncan.
• Excellence, Monsieur le Vice-Premier Ministre de la République Portugaise ;

• Messieurs les Ministres d’Etat ;

• Mesdames et Messieurs les Ministres ;

• Honorables membres de la délégation accompagnant Son Excellence Monsieur le Vice-Premier Ministre ;

• Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux et Directeurs ;

• Excellences, Mesdames et Messieurs ;

C’est à nouveau pour moi un réel plaisir de vous accueillir dans cette enceinte de la Primature, Excellence Monsieur le Vice-Premier Ministre et Cher ami.

Je tiens une fois de plus, au nom des membres du Gouvernement ici présents, à vous dire ainsi qu’à l’importante délégation que vous conduisez, «BEM-VINDO » ou encore, comme nous le disons chez nous : « AKWABA » : SOYEZ LE BIENVENU EN TERRE IVOIRIENNE.

• Excellence Monsieur le Vice-Premier Ministre ;

Le forum économique que nous venons de coprésider l’ouverture devrait permettre, à nos deux secteurs privés de nouer des partenariats mutuellement bénéfiques. Cela devrait être également le cas dans le cadre des Partenariats Publics Privés (PPP).

A la suite ce forum nous retrouvons cette fois-ci pour la Commission Bilatérale dont nous inaugurons, en ce jour, la première session.

Cette Commission, souhaitée par nos deux Gouvernements et matérialisée par la signature, le 17 mars 2015 à Lisbonne, de l’Accord portant création de ladite Commission, devrait nous permettre de revisiter tous les segments de notre coopération avec pour objectif de la hisser à des sommets élevés.

• Excellence Monsieur le Vice-Premier Ministre ;
• Mesdames et Messieurs les Ministres ;
• Honorables membres de la délégation portugaise ;
• Mesdames et Messieurs ;

Il est heureux de constater que la volonté de renforcer notre coopération économique et nos échanges commerciaux bilatéraux est réciproque.

Je me félicite donc de ce que, dans le cadre de cette vision commune, nos deux pays aient signé lors de la Visite de travail à Lisbonne du Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères ivoirien à Lisbonne, trois Accords auxquels viendront s’ajouter celui que nous signerons à l’issue de notre séance de travail. Ceci nous donnera une base juridique solide pour le développement plus accru de notre coopération. Cette coopération, que nous souhaitons exemplaire avec le Portugal, demeure pour nous un modèle d’amitié et de brassage des peuples, et de résilience économique.

En effet, l’histoire particulièrement riche du Portugal est indissociable des explorations qui ont permis la rencontre de peuples éloignés. Cette prise de conscience de l’existence de l’autre a constitué les prémices de la mondialisation.

L’histoire de notre pays est également marquée par cette période des grands navigateurs Portugais qui furent les premiers Européens à débarquer en Côte d’Ivoire au XVème siècle. Les villes de Sassandra (San Andrea), San Pedro, et Fresco ont conservé les noms de marins ou de vaisseaux portugais. Le nom de "Côte d’Ivoire" date de l’époque des Portugais.

Aujourd’hui, le Portugal est un pays économiquement en croissance, socialement et politiquement stable, qui a su faire face avec succès, à la crise économique qui a affecté l’économie mondiale à partir de 2009. Votre pays a, à l’instar de la plupart des pays de l’Union Européenne, traversé une crise économique dont elle est sortie renforcée. Son taux de croissance est devenu positif en 2014 avec un taux de croissance du PIB d’environ 1% et des perspectives encore meilleures pour l’année 2015.

Le besoin de maintenir et d’améliorer ce résultat positif a rendu possible la définition d’une nouvelle stratégie par le Gouvernement portugais qui consiste à renforcer ses relations bilatérales tant au niveau politique qu’économique avec notamment plusieurs pays d’Asie, d’Amérique, et d’Afrique. Cette politique a contribué à maintenir ce regain de dynamisme au niveau de l’activité économique de votre pays.

A cet égard, le Gouvernement ivoirien souhaiterait vivement que ce mouvement de redynamisation des relations s’intéresse davantage à des pays ouverts et attractifs d’Afrique tels que le nôtre.

Dans cette perspective, il faut souligner l’installation prochaine d’un Ambassadeur ivoirien résidant dans notre Chancellerie à Lisbonne.
Nous formons le vœu ardent que la relocalisation de l’Ambassade du Portugal à Abidjan intervienne le plus tôt possible.

• Excellences, Mesdames et Messieurs,

A l’instar du Portugal, l’économie ivoirienne comme je l’ai rappelé au forum économique de ce matin connaît une forte croissance, avec un taux moyen annuel de croissance du PIB de 9% au cours des trois dernières années.

La grande ambition du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA est de « faire de la Côte d’Ivoire, un pays émergent à l’horizon 2020 ».

C’est dans ce contexte que le Gouvernement ivoirien a mis en œuvre d’importantes réformes structurelles et sectorielles qui visent notamment à rendre l’économie ivoirienne plus compétitive et plus attractive.
Je puis vous assurer que de réelles opportunités se présentent dans plusieurs domaines, notamment :

- dans le secteur de l’Agriculture, avec la diversification mais surtout la transformation des produits agricoles et leur commercialisation ;

- dans le secteur des Mines, du Pétrole, du Gaz et de l’Energie ;

- dans le domaine des infrastructures économiques et sociales, notamment dans les BTP, l’Energie et l’Eau ;

- dans le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication ;

- au niveau des services financiers, (Banques, Assurances, Microfinance), de même que dans le secteur du Tourisme.

C’est pourquoi j’ai lancé, ce matin, un appel pressant aux opérateurs économiques portugais pour qu’ils s’investissent résolument dans ce nouveau cadre porteur de développement et de coopération entre nos deux pays. Je ne doute pas, Excellence et Cher Ami, que vous vous ferez fort de relayer notre appel auprès de vos compatriotes.

• Excellence Monsieur le Vice-Premier Ministre ;
Avant de vous passer la parole, je voudrais suggérer, si cela emportait votre adhésion, que les travaux de la présente Session se déroulent selon les étapes suivantes :

1. Echanges sur les domaines de coopération présents et futures à explorer ou renforcer ;
2. Signature des Accords Bilatéraux ;
3. Adoption et lecture du Communiqué final.

A la suite de la lecture du Communiqué final, je vous propose la prise d’une photo de famille et un point de Presse qui clôturera notre rencontre bipartite.

Après cette matinée chargée, nous pourrons légitiment marquer une pause bien méritée pour le déjeuner officiel que le Gouvernement offre en votre honneur.

Vive la coopération Ivoiro-Portugaise !

Je vous remercie de votre aimable attention.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ