Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Les gouvernements ivoirien et portugais engagés à œuvrer "étroitement" à la redynamisation de leur coopération
Publié le vendredi 19 juin 2015  |  AIP
Paulo
© Primature par DR
Paulo Portas, vice-premier ministre du Portugal participe à un forum économie
Le premier ministre accorde une audience au vice-premier ministre du Portugal - Primature Vendredi 18 juin 2015. Abidjan. Paulo Portas, vice-premier ministre du Portugal participe à un forum économie en présence du premier ministre Daniel Kablan Duncan.
Comment




Abidjan – Les gouvernement ivoirien et portugais se sont engagés à œuvrer "étroitement" à la redynamisation et au raffermissement de leur coopération au terme d’une visite officielle effectué​e​ mercredi et jeudi à Abidjan, par le Vice-premier ministre portugais, Paulo Portas accompagné par une vingtaine d’hommes d’affaires.

Selon le communiqué final sanctionnant cette visite, les deux gouvernements, dans cette perspective, se sont félicités de l’ouverture de l’ambassade de Côte d’Ivoire au Portugal avec résidence à Lisbonne.

La Partie portugaise a réaffirmé la bonne disposition de son Gouvernement à étudier favorablement, en temps opportun, la réouverture de sa représentation diplomatique à Abidjan.

Le Premier ministre ivoirien et le Vice-Premier ministre portugais ont examiné également la possibilité d’instaurer des visas de longue durée en faveur des opérateurs économiques des deux pays dans le cadre des conditions existantes et des accords Schengen, ainsi que la reprise de la desserte d’Abidjan par TAP.
La partie portugaise s’est engagée à encourager la prise en compte par la compagnie aérienne de la requête de la partie ivoirienne, dans ses futures études de marchés africains, indique le document.

En vue de renforcer davantage cette coopération, ils ont procédé à la signature d’un accord de coopération dans le domaine de l’éducation dans le but d’intensifier les échanges d’experts, d’expériences et de promouvoir l’enseignement ainsi que l’éducation des jeunes dans leurs pays respectifs.

Cet accord devrait aboutir aussi au renforcement du capital humain par l’utilisation des moyens plus adaptés aux conditions des deux pays, et à terme, une augmentation du nombre de bourses d’études en faveur de la jeunesse ivoirienne.

Lors de la Visite de travail à Lisbonne du ministre des Affaires Etrangères ivoirien à Lisbonne, le 17 mars 2015, trois accords ont été signés à savoir un protocole portant création d’une Commission bilatérale entre la République de Côte d’Ivoire et la République Portugaise, une convention sur la non double imposition fiscale et une convention sur l’introduction de la langue portugaise dans le système éducatif ivoirien.

kkf/tm
Commentaires


Comment