Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Abengourou​ ​ : des leaders d’opinion sensibilisés sur les procédures d’accès à la justice
Publié le samedi 20 juin 2015  |  AIP
Comment




Abengourou - L’ONG international Transparency Justice a organisé du mercredi au jeudi au centre Kizito d’Abengourou une séance d’information et de sensibilisation sur les procédures d’accès à la justice et l’assistance judiciaire à l’intention d’une vingtaine de leaders d’opinion.

L’objectif visé par cette activité, qui s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’accès à la justice et la vulgarisation de l’assistance judiciaire, est d’augmenter et d’améliorer la connaissance du droit et du système judiciaire ivoirien des participants de sorte à accroître leurs possibilités d’accès à la justice et à l’assistance judiciaire.

Pendant les deux jours qu’ont durée les travaux, le formateur, le magistrat Kouamé Séraphin, juge au tribunal de première instance d’Abengourou et membre fondateur de l’ONG Transparency Justice, a mis l’accès sur l’organisation judiciaire en Côte d’Ivoire. Il a aussi insisté les règles et procédures d’accès aux tribunaux, notamment, en matière pénale, civile, sociale et administrative.

Le spécialiste du droit a, également, traité de la question de l’assistance judiciaire en indiquant la procédure à suivre pour bénéficier de cette facilité faite par l’Etat aux populations démunies pour leur permettre de bénéficier de l’assistance d’un avocat dans le règlement d’un contentieux devant les tribunaux.

Les participants ont également été instruits sur les réponses juridiques et judiciaires apportées aux violences sexuelles, notamment, les mutilations génitales féminines (MGF), les viols et les mariages précoces et forcés. Ils devront au sortir de ces deux jours de travaux faire la restitution des connaissances acquises afin de permettre à l’ensemble de la population d’être au même niveau d’information.

Outre l’information et la formation des leaders d’opinion, ce projet de promotion de l’accès à la justice et de vulgarisation de l’assistance judiciaire, exécuté par l’ONG Transparency Justice en partenariat avec ProJustice (programme pour le renforcement du système judiciaire en Côte d’Ivoire) et l’USAID, comporte plusieurs autres volets.

Il s’agit, notamment, du volet sensibilisation de proximité et de mass à travers des focus group, des émissions radio et la diffusion de PAD. Des journées portes-ouvertes seront également organisées dans les différentes localités d’exécution du projet, notamment, Yopougon, Dabou, Abengourou et Bouna.

Ces journées portes-ouvertes seront l’occasion pour les visiteurs de se faire expliquer le fonctionnement des différents services des tribunaux et de faire connaissance avec ses animateurs. Un autre volet phare de ce projet concerne l’installation de kiosques à l’entrée des tribunaux pour orienter les usagers vers les différents services.

(AIP)

rkk/tm
Commentaires


Comment