Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

​​Les transporteurs adhèrent à "1000 pour 100" à la CMU
Publié le jeudi 25 juin 2015  |  AIP
Rencontre
© Autre presse par DR
Rencontre entre le directeur général de la CMU et le haut conseil des transporteurs
Mercredi 24 Juin 2015. Abidjan. Bamba Karim, directeur général de la caisse Nationale d`Assurance Maladie a rencontré Le président du haut conseil d’administration des transporteurs de Côte d’Ivoire, Camara Abdramane pour informer et sensibiliser les transporteurs sur l’intérêt et les avantages sociaux de la couverture maladie universelle CMU
Comment




Abidjan - Le président du haut conseil d’administration des transporteurs de Côte d’Ivoire, Camara Abdramane a déclaré, mercredi, à Abidjan, que les transporteurs et leurs auxiliaires adhèrent à "1000 pour cent" à la couverture maladie universelle (CMU).

Après s’être acquitté des formalités d’enrôlement, M. Camara a invité "tous les transporteurs à se faire enrôler pour leur santé", non sans témoigner sa gratitude envers le président de la République, Alassane Ouattara, "homme de parole" qui à travers la CMU va permettre à toutes les populations vivant en Côte d’Ivoire d’avoir accès à des soins de qualité à moindre coût.

"Je pars d’ici avec un sentiment de très grande joie, car le milieu du transport adhère à 1000 pour 100 à la CMU. Le président du Conseil a donné l’exemple et tout le bureau est entrain de se faire enrôler. A partir de lundi, tous les transporteurs dans toutes les gares vont commencer à se faire enrôler, et ça je pense que c’est un message très très fort dans le sens de la mise en place effective de la CMU", s’est exprimé le directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), Bamba Karim.

M. Karim a relevé par ailleurs que quelque 100 000 personnes ont été enrôlées à ce jour et qu’avec l’adhésion des transporteurs ainsi que des artisans "le million sera bientôt atteint".

"Cet exemple est pour dire que la CMU est ouverte à tout le monde en Côte d’Ivoire. Il ya certes les gens du secteur formel, notamment les fonctionnaires et les travailleurs du secteur privé, mais la CMU est ouverte aux artisans, aux transporteurs et bientôt nous allons ouvrir le chantier des commerçants. Donc la CMU est ouverte à toute personne qui vit en Côte d’Ivoire. Il n’y a pas d’exclusion", a-t-il précisé.

La CMU est une assurance donnant accès aux soins dans les secteurs publics et privés dont la mise en place se fera par phases, selon une démarche pragmatique et progressive sur tout le territoire national.

Elle comprend deux régimes, dont un régime contributif, dénommé Régime général de base (RGB) financé par les cotisations des assurés pour un montant fixé à 1.000 FCFA par mois et par personne. Le RGB vise la majorité de la population résidant en Côte d’Ivoire et un régime non contributif, dénommé Régime d’assistance médicale (RAM), qui vise les indigents et dans lequel l’Etat se substitue aux assurés pour le paiement des cotisations et du ticket modérateur.

amak/akn/ask
Commentaires


Comment