Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Première session ordinaire du comité national de la dette publique : le discours de la ministre Kaba Nialé
Publié le jeudi 25 juin 2015  |  Ministères
Première
© Ministères par DR
Première session ordinaire du comité national de la dette publique
Jeudi 25 juin 2015. Abidjan. Première session ordinaire du comité national de la dette publique, présidée par Madame le Ministre auprès du premier ministre chargé de l`économie et des finances, Kaba Nialé.
Comment




- Monsieur le Représentant du Président de la République ;
- Madame le Représentant du Premier Ministre;
- Monsieur le Directeur National de la BCEAO,
- Messieurs les représentants des Ministres ;
- Messieurs les Directeur Généraux ;
- Mesdames et Messieurs les Directeurs centraux ;
- Chers collaborateurs Mesdames et Messieurs.

L’atteinte du point d’achèvement de l’Initiative PPTE le 26 juin 2012, a permis à la Côte d’Ivoire de bénéficier d’un allègement substantiel de sa dette publique extérieure, avec pour conséquences immédiates, la réduction du stock de la dette publique totale et l’amélioration qualitative et quantitative du portefeuille de la dette et des ratios d’endettement du pays.

Toutefois, les nouveaux objectifs de développement post PPTE requièrent la mobilisation d’importantes ressources financières pour la mise en œuvre de l’ambitieux programme d’investissement public inscrit dans le Plan National de Développement.
Face au défi de préserver durablement le pays contre une nouvelle situation de surendettement liée à ces nouveaux emprunts, le Gouvernement s’est engagé à améliorer le cadre institutionnel d’endettement et de gestion de la dette publique.

C’est dans cette perspective et conformément au règlement communautaire n°09/2007/CM/UEMOA portant cadre de référence de la politique d’endettement public et de gestion de la dette publique dans les Etats membres de l’UEMOA, que SEM le Président de la République a pris le Décret n°2011-424 du 30 novembre 2011, portant création du Comité National de la Dette Publique (CNDP), modifié par le Décret n°2013-850 du 19 décembre 2013.

Ce Comité, chargé de coordonner et de suivre la mise en œuvre de la politique nationale d’endettement et l’élaboration de la stratégie nationale d’endettement, doit veiller à leur mise en cohérence avec les autres politiques macroéconomiques nationales en vue de permettre à l’Etat de réaliser ses objectifs de développement suivant ses capacités financières.
Les membres du CNDP ont été nommés par Décret n°212-375 du 20 avril 2012, mais le comité a été officiellement installé, le 12 avril 2012. Suivant les termes de ce Décret, le CNDP se réunit sur convocation du Ministre chargé des Finances qui en assure la présidence. Cependant, depuis son installation, le CNDP n’a pu tenir de session.
Toutefois, la Commission Technique du comité a tenu plusieurs réunions et séminaires consacrées, notamment à l’élaboration des Stratégies de gestion de la Dette à Moyen Terme (SDMT 2013-2017) et (SDMT 2015-2019) ainsi qu’à l’Analyse de Viabilité de la Dette (AVD).

La présente session marque la reprise des activités du CNDP pour 2015, suite à la désignation des nouveaux membres par les structures concernées.
Vu le rôle hautement stratégique de ce Comité pour l’endettement de notre pays, cette session devra permettre de donner des orientations pour encadrer cet endettement.
Elle portera sur:
- l’examen et l’adoption du projet de rapport d’activités 2014 ;
- l’examen et l’adoption du projet de programme d’activités 2015 ;
- les nouvelles orientations et perspectives.
Mesdames et Messieurs, chers collaborateurs, je voudrais, sur ce, déclarer ouverte la première session ordinaire du Comité National de la Dette Publique au titre de l’année 2015.

Je vous remercie de votre aimable attention
Commentaires


Comment