Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Razel Côte d’Ivoire offre des équipements de laboratoire à l’ESTP de Yamoussoukro
Publié le vendredi 3 juillet 2015  |  AIP
Visite
© Ministères par DR
Visite du ministre Cissé Bacongo à l`INPHB de Yamoussoukro
Lundi 29 juillet 2013. Le ministre de l`Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Cissé Bacongo a visité l`Institut National Polytechnique Houphouet Boigny (INPHB) de Yamoussoukro.
Comment




Yamoussoukro - La société Razel Côte d’Ivoire a offert jeudi des équipements de laboratoire d'un coût de 13 millions de francs CFA à l’école supérieure des travaux publics de l’institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro.

La cérémonie de remise a eu lieu à l’INP-HB sud en présence du chef de service économique de l’ambassade de France en Côte d'Ivoire, Frédéric Cholet et du représentant du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Sidibi Daouda.

Il s’agit des équipements mécaniques au sol permettant de faire le contrôle qualité des matériaux de construction des routes, de faire la conception de chaussée, et de vérifier la résistance et la déformabilité des couches mises en place.

Le directeur de Razel Côte d’Ivoire, Grégoire Saix, a indiqué que le don de son entreprise s’inscrit dans le cadre du partenariat avec l’INPP-HB et vise à rendre plus performants les étudiants formés à l’ESTP. "L’idée est de voir l’avenir ensemble", a précisé Grégoire Saix qui a souhaité voir durer le partenariat avec l’INP-HB.

" Le don symbolise à la fois le partenariat entre Razel et l’INP-HB, mais également la coopération entre la Côte d’Ivoire et la France", a souligné Frédéric Cholet, qui a ajouté que cela est aussi un enjeu majeur pour les étudiants qui devraient pouvoir profiter du matériel offert.

Le directeur général adjoint de l’INP-HB, Sangaré Moustapha, a remercié l’entreprise des travaux publics pour son engagement à accompagner l’INP-HB dans la qualité de l’enseignement, en vue de relever le taux d’insertion des étudiants, et de mettre à la disposition des entreprises des ingénieurs hautement qualifiés.

Saluant à son tour l’acte citoyen de Razel qui concourt à l’employabilité des étudiants de l’INP-HB, le représentant du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Sidibi Daouda, a encouragé ce type de partenariat, invitant les dirigeants des Universités et grandes écoles à nouer des partenariats et à s’ouvrir aux entreprises.

L’émissaire du ministre Gnamien Konan a également exhorté les entreprises à venir en appui aux écoles qui forment pour elles les ressources humaines.

Razel célèbre ses trois années de présence en Côte d'Ivoire. L’entreprise a financé en 2014, dans le cadre du partenariat, les stages de deux étudiants ingénieurs de l’INP-HB dans un centre de génie civil et sur un site de réacteur nucléaire en France avant de les embaucher au terme de leur stage.

(AIP)

nam/ask
Commentaires


Comment