x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le vendredi 3 juillet 2015 |

Salon du Tourisme à Pékin (BITE 2015): la Côte d’Ivoire conquiert le cœur des chinois

© Par Bnetd
Lancement de l’Étude de Faisabilité pour la Mise en Place du Compte Satellite du Tourisme (CST) en Côte d`Ivoire
Jeudi 04 Juin 2015. Cocody, BNETD. Le Ministre du Tourisme, Roger Kacou (photo) a procédé au lancement de l’Étude de Faisabilité pour la mise en place du Compte Satellite du Tourisme (CST) en Côte d`Ivoire en présence de Jean-Claude Kouassi, Président du Conseil d`Administration, Pascal Kra Koffi, DG, Kinapara Coulibaly, DGA du BNETD et plusieurs Responsables du Ministère du Tourisme.
En effectuant le déplacement à Pékin, pour prendre part au Beijing International Travel Exposition (BITE) du 26 au 28 juin dernier la délégation ivoirienne participant audit salon était loin de s’imaginer quelle serait adoubée par les chinois.

Le vendredi, 26 juin aura été une journée particulière à marquer d’une pierre blanche. Retour sur une journée pleine d’émotions et de sensations.

Vendredi 26 juin 2015, il est 11 à Pékin ; 8 heures de moins sur les bords de la lagune Ebrié, le stand de la Côte d’Ivoire au sein duquel avaient pris position les agents de Côte d’Ivoire Tourisme et quelques opérateurs économiques du secteur du tourisme ivoirien grouille de monde. Et pour cause ; les professionnels, visiteurs chinois férus de nouvelles destinations, en quantité bien chinoise échangent avec les agences ivoiriennes et les membres de la délégation officielle.

Le ministre Roger Kacou himself, en professionnel très averti est lui aussi de la partie sur le stand.

Il ne chôme pas. Il répond aux questions dans la langue de Shakespeare (qu’il maîtrise parfaitement), édifie ses interlocuteurs sur les richesses touristiques ivoiriennes tout en les encourageant à investir dans le domaine en Côte d’Ivoire. A ses côtés, l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire, ses deux « lieutenants » le Dr Aphing Kouassi, son Directeur de Cabinet et M. Somet Jean-Marie, maître d’œuvre de la participation ivoirienne et par ailleurs Directeur Général de Côte d’Ivoire Tourisme. A l’instar de leur patron, ils entretiennent leurs interlocuteurs qui se succèdent sans arrêt dans le stand non sans avoir vidé au passage les verres remplis de produits typiquement ivoiriens servis sur les différentes tables. Le tout se déroule dans un concert de cliquetis d’appareils photos car ces chinois littéralement émerveillés par le décor du stand reflétant les paysages et autres sites emblématiques du pays ne boudent pas leur plaisir.

Dans un recoin du stand, un artisan- chocolatier ivoirien (Paul Bassogo) est l’objet de toutes les convoitises. La raison : les chinois se bousculent pour se faire servir des dégustations chocolatées à base du cacao ivoirien. L’engouement est tel que certains n’hésitent pas à s’engager à effectuer le déplacement en Côte d’Ivoire. Subjugués par la destination, les hommes de l’empire du milieu arrosent leur interlocuteurs de questions ;.Morceaux choisis :Combien de temps faut-il pour se rendre en Côte d’Ivoire et avec quelles compagnies aériennes ?

Comment va Didier Drogba ? Y a-t-il des hôtels pour nous accueillir ? Quel type de climat avez-vous ? Avez-vous des circuits à nous proposer ? etc.
C’est sur ces entrefaites, précisément à 13 heures, qu’apparaissent soudainement M. Lee , Président du comité d’organisation du Salon du BITE et son équipe. Dans un français aux relents fortement englués par l’accent chinois, il lâche le morceau : « vu la qualité de la participation ivoirienne et la particularité du stand, le comité d’organisation a choisi d’utiliser les photos du stand ivoirien sur les annonces promotionnelles du BITE 2015. C’est la satisfaction du côté ivoirien.

Les retombées de ce choix
Apparemment anodin pour des personnes non averties, ce choix est un puissant moyen d’asseoir la notoriété de la Côte d’Ivoire au pays de Mao. Comment ne pas le dire et souligner la légitime fierté et la joie qui se lisent sur le visage des autorités ivoiriennes quand on connaît le nombre astronomique de chinois qui entendront parler de la Côte d’Ivoire à l’occasion de la publicité autour de l’édition 2016.En clair, se faire adouber lors d’un tel événement dont la notoriété est incontestable dans ce pays, qui est un fort réservoir de touristes potentiels, relève du prodige.

Aussitôt la nouvelle annoncée, le protocole de l’organisation procède à une visite guidée du stand.. A la baguette ; M. Kouassi Camille, Directeur du bureau du Tourisme de Chine. Toutes les images des sites, rites cultuels, culturels et autres sont passés au peigne fin par l’intervenant sous le regard admiratif de l’auditoire.

Auréolé de ce nouveau statut de « mascotte du BITE 2016, le stand ivoirien connaît aussitôt une affluence des plus accrues avec en bonne place des tour-opérateurs.

Devant cette ruée de professionnels tatillons à la quête du détail pour assurer le service M. Somet, Directeur Général de Côte d’Ivoire Tourisme s’est attelé à leur donner les réponses adéquates. « Pour bien faire les choses, je vous invite à un voyage de familiarisation en Côte d’Ivoire. Ce voyage vous permettra de toucher du doigt les réalités car voir par ses propres yeux est la meilleure preuve » a-t-il lancé.

Séance tenante les deux parties ont convenu de travailler conjointement pour mettre en place un chronogramme en vue de préparer ce voyage.

La présentation publique de la destination Côte d’Ivoire

Dans la même dynamique, la délégation ivoirienne a été invitée, ce même vendredi dans l’après-midi (15 heures) à une présentation publique de la destination Côte d’Ivoire sur le podium du Salon.

Face à un publique componé d’experts, de professionnels et de décideurs, M.Somet s’est acquitté avec maestria de sa tâche sous le regard attentif du Ministre Roger.

L’assistance a pu voir à travers une vidéo, des pans entiers du potentiel de la Côte d’Ivoire ; il y avait comme un air de satisfaction de la part des chinois. Pour boucler la boucle de cette journée riche en émotions, le Ministre Roger Kacou a animé une conférence de presse. à 15 h dans une des salles de presse attenante au parc d’exposition.

Face à la presse chinoise, l’intervenant du jour très inspiré par la spirale positive, a présenté la destination en mettant en exergue ses atouts dont le balnéaire, le religieux, le culturel, le sportif, l’agrotourisme etc. Puis, il a expliqué les différents modes d’’obtention du visa avant de leur indiquer les compagnies aériennes qui desservent la Côte d’Ivoire.

Répondant aux questions des journalistes, M. Roger Kacou a révélé que le gouvernement ivoirien travaille en étroite collaboration avec les autorités chinoises afin que la Côte d’Ivoire obtienne l’agrément dudit gouvernement. De fait, l’agrément est une autorisation officielle délivrée par les autorités chinoises la reconnaissant comme une destination que ses ressortissants peuvent fréquenter.

En dehors de cette question, celle relative à la liaison aérienne directe a été évoquée. Le ministre a révélé à l’auditoire qu’à ce niveau également le gouvernement était à pied d’œuvre. « D’ailleurs l’Ambassadeur de la Côte d’Ivoire près la République populaire de Chine Son Excellence Dosso Adama se rendra la semaine prochaine ( NDLR la semaine du lundi 29 juin au lundi 6 juillet ) à Shanghai pour discuter du dossier a-t-il ajouté.

Ce vendredi 26, jour d’ouverture du Salon a été également un grand jour pour le tourisme ivoirien dans ce gigantesque pays constituant un bassin émetteur très important en matière de tourisme. Les autorités doivent donc continuer à travailler d’arrache-pied à tous les niveaux pour transformer le capital affectif en flux de touristes effectifs de la chine vers la Côte d’Ivoire.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ