Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centres d’enrôlement: le ministre Hamed Bakayoko informe de la disponibilité des cartes nationales d’identité
Publié le samedi 4 juillet 2015  |  Abidjan.net
Visite
© Abidjan.net par Danielle Tagro
Visite de travail du Ministre, Hamed Bakayoko à l’Office nationale d’identification
Lundi 29 juin 2015. Abidjan. Visite de travail du Ministre d’Etat, Ministre de l`Intérieur Hamed Bakayoko,à l’Office nationale d’identification, au Plateau.
Comment




Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur informe les populations de la disponibilité des cartes nationales d'identité (CNI) dans les centres d’enrôlement. Par ailleurs les requérants de certificat de nationalité, délivrés à l’occasion des audiences foraines 2015 sont aussi priés de bien vouloir les retirer dans les sous-préfectures et les 10 communes d’Abidjan. Les pétitionnaires issus de l’opération d’identification de 2009 peuvent également se rendre dans leurs lieux d’enrôlement dans les sous-préfectures ou dans les communes du District d’Abidjan pour retirer leur document d'identité. L'information émane d’un communiqué de presse de l’Office national de l’identification (ONI), une structure sous tutelle du ministère de l'Intérieur , transmis à Abidjan.net dans l'après-midi du vendredi 3 juillet. Ces dispositions vont permettre à plus d’Ivoiriens de pouvoir s’inscrire dans le cadre de la révision de la liste électorale dont le faible taux de participation au processus serait imputé au problème des pièces administratives (CNI, certificat de nationalité).
Rappelons que , le chef de l’Etat Alassane Ouattara, avait pris un décret en début de semaine pour proroger de 12 jours à partir du 1er juillet la date butoir de l’inscription sur la liste électorale initialement fixée au 30 juin 2015.
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur Hamed Bakayoko avait lui-même effectué, dans la même dynamique, une visite de travail le lundi 29 juin à l’ONI au Plateau, pour s’imprégner de très près des problèmes éprouvés par la structure dans la confection des cartes nationales d’identité, document nécessaire pour l’inscription sur la liste électorale. Il avait indiqué, à cette occasion, que sur 501 037 enrôlés, plus de 200 000 cartes nationales d’identité ont été produites dont 104 000 ont été déjà distribuées. Poursuivant que plus de 100 000 cartes sont encore à retirer en plus des 600 000 disponibles dans les sous-préfectures à l’issue de l’opération d’identification de 2009. Aussi devant l’urgence de la révision de la liste électorale par la Commission électorale indépendante (CEI), le ministre avait annoncé que l’ONI était en voie d’acquérir une troisième machine de production de 300 mille cartes par mois.
Notons que sur plus de 2 millions de nouveaux électeurs attendus sur la liste électorale, seulement un peu plus de 300 000 nouveaux électeurs ont été enregistrés à la date du 28 juin dernier selon les statistiques de la CEI pour une opération qui devait s'achever à la fin du mois de juin.

Danielle Tagro
Commentaires


Comment