x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 8 juillet 2015 | AIP

Libre circulation des marchandises: les douaniers ivoiriens instruits sur le schéma de libéralisation des échanges de la Cedeao

Abidjan – Une soixantaine de douaniers ivoiriens prennent part à un atelier de formation sur le schéma de libéralisation des échanges de la Cedeao, en vue de favoriser une compréhension et une application du schéma qui va conduire vers la mise en place d’une union douanière dans la zone Cedeao.

Le schéma de libéralisation des échanges, mis en place par la Cedeao, vise la création d’un marché régional à travers la suppression des droits de douane, des barrières non tarifaires et la libre circulation des produits d’origine Cedeao.

"Le schéma de libéralisation est un outil qui permet à toute entreprise dont le produit a été agrée de pouvoir faire circuler ces produits dans toute la Cedeao sans le paiement des droits de douanes et des taxes d’effet équivalent", a expliqué à l’ouverture des travaux, mardi, le représentant du président de la commission de la Cedeao, M. Gnankam Barry Moustapha.

Il s’agit au cours de cette formation, d’amener les douaniers ivoiriens à comprendre cet outil afin de faciliter la libre circulation des marchandises, a soutenu M. Gnankam.
Durant deux jours, les participants seront instruits sur le contenu du schéma, l’identification des produits d’origine Cedeao, le mécanisme d’agrément au niveau de la commission de la Cedeao ainsi que des cas pratiques.

Pour le représentant du directeur général des douanes, le colonel Aké Léopold, cet important outil d’intégration ne connait "malheureusement" pas une application effective dans l’ensemble des Etats membres de la Cedeao en raison d’un manque de formation et de sensibilisation des acteurs chargés de sa mise en œuvre.

"Cette formation va permettre à nos agents sur le terrain qui sont à nos postes frontières de revoir leur connaissance à la matière pour essayer d’avoir les règles et rudiments importants pour pouvoir apprécier l’origine d’une marchandise", a-t-il indiqué.

Les 60 participants vont répercuter la formation sur les autres agents a ajouté le colonel Aké.

kkf/akn/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ