Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Démocratie: la Sous-Secrétaire adjointe américaine aux affaires africaines explique l’importance des élections à la société civile, aux femmes leaders et jeunes
Publié le mercredi 8 juillet 2015  |  Ministères
Bisa
© Autre presse par DR
Bisa Williams, Sous-secrétaire d’Etat adjointe américaine aux Affaires de l’Afrique de l’Ouest, du Département d’Etat américain
Comment




La Sous-secrétaire adjointe aux Affaires Africaines du Département d’Etat américain, chargée de l’Afrique de l’Ouest et des questions de politique économique sub-saharienne, l’Ambassadeur Bisa Williams, a donné une conférence sur l’importance des élections inclusives, transparentes et apaisées le mardi 7 juillet 2015 à l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA) à Abidjan.

Devant un auditoire composé de leaders de la société civile, de responsables des associations de femmes, de jeunes, et d’anciens boursiers du gouvernement américain, l’Ambassadeur Williams a déclaré « qu’une élection réussie contribuera grandement à permettre à ce pays de retrouver sa place traditionnelle de locomotive dans la sous-région et de réaliser son objectif de devenir une démocratie forte et dynamique et de se vanter d’une économie émergente d’ici à 2020. ».

Elle a réaffirmé l’engagement du Gouvernement des Etas Unis à soutenir le processus électoral en cours. Parlant de cette assistance, et du partenariat entre l’Amérique et la Côte d’Ivoire, l’Ambassadeur Williams a souligné l’importance de toutes les élections récentes et celles à venir dans la sous-région.

Elle a indiqué que « Les élections constituent une étape importante dans l’émergence du pays et tous les Ivoiriens ont un rôle à jouer pour faire de cette étape une réussite. D’autres pays devant organiser leurs propres élections compteront également sur la Côte d’Ivoire pour donner l’exemple d’élections inclusives, transparentes et apaisées ».


L’Ambassadeur Williams a également félicité tous les participants à cette conférence, y compris les femmes, les jeunes et les médias, pour leurs collaborations avec la Commission Electorale Indépendante (CEI) d’établir une liste électorale d’une façon transparente et inclusive.

Elle a noté que « La jeunesse de Côte d’Ivoire s’est engagée à tourner la page de la violence et à bâtir un avenir plus solide pour elle-même et pour son pays. Vous aussi, jeunes de Côte d’Ivoire, pouvez continuer à répandre le message de la concorde et de l’importance de prendre part aux élections. Dites à vos pairs, vos parents, tous ceux qui vous écouteront de se rendre aux urnes. Pour voter. Pour participer ».

La conférence de l’Ambassadeur Williams a été suivie d’un échange avec l’auditoire et d’un point de presse avec les journalistes de la presse nationale et internationale. L’Ambassadeur Williams séjourne depuis le 2 juillet en Côte d’Ivoire dans le cadre d’une tournée en Afrique de l’Ouest.

L’Ambassadeur Bisa Williams est fonctionnaire de carrière du Service Diplomatique Supérieur avec rang de Ministre-Conseiller. Elle a servi comme Ambassadeur des Etats-Unis auprès de la République du Niger de 2010 à 2013. Elle fut coordinatrice des affaires cubaines et a également servi comme Sous-secrétaire adjointe aux Affaires de l’hémisphère occidental.

(Source/ Ambassade des Etats-Unis à Abidjan)
Commentaires


Comment