Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Cérémonie de signature protocole financier RPE équipements hospitaliers accordé par la France : allocution de Madame le Ministre Nialé Kaba
Publié le jeudi 9 juillet 2015  |  Ministères
Signature
© Ministères par DR
Signature du protocole financier entre la France et la Côte d`Ivoire
Mercredi 08 juillet 2015. Abidjan. Signature du protocole financier RPE équipements hospitaliers entre l`Etat de Côte d`Ivoire et l`Etat de France
Comment




• Madame le Ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA ;

• Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire ;

• Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux et Directeurs Centraux de l’Administration Publique ;

• Monsieur le Conseiller Economique de l’Ambassade de France ;

• Chers amis de la Presse ;

• Honorables invités,

• Mesdames et Messieurs,

C’est un honneur pour moi en ce jour, de prendre la parole à cette cérémonie de signature du protocole financier entre le Gouvernement de la République de France et le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire en faveur du projet de rééquipement de douze (12) hôpitaux nationaux.

Je voudrais à cette occasion, adresser la profonde gratitude du Gouvernement ivoirien à Son Excellence Monsieur Georges Serre, Ambassadeur de la République française en Côte d’Ivoire, et à travers lui, aux autorités françaises, pour leur engagement au renforcement de la coopération économique et financière entre nos deux pays.

Honorables invités, Mesdames et Messieurs,

Le protocole financier qui sera signé porte sur un concours financier d’un montant de douze millions trois cent cinquante mille (12 350 000) euros soit environ huit milliards cent millions (8 100 000 000) de francs CFA.

Ce financement se fait à des conditions favorables. Il s’agit en effet d’un prêt du trésor français qui a une durée de 30 ans dont 4 ans de franchise avec un taux d’intérêt de 0,115% l’an.

Dans le cadre de sa politique de développement du secteur de la santé, cet apport financier qui est destiné au rééquipement de douze (12) hôpitaux ainsi qu’à des prestations de formations médicales et de maintenances, rentre dans les priorités du Gouvernement ivoirien.

Il facilitera notamment l’opérationnalisation de la Couverture Maladie Universelle (CMU) par le renforcement du plateau technique des établissements sanitaires concernées, en vue d’améliorer l’offre et l’accessibilité des soins de santé de qualité à nos populations. Ainsi, ce financement contribuera sans nul doute à l’atteinte de nos objectifs en matière de santé.

Honorables invités, Mesdames et Messieurs,

Tout en saluant cette initiative qui vise à renforcer les liens séculaires de coopération entre la Côte d’Ivoire et la France, je voudrais rassurer Monsieur l’Ambassadeur et son équipe quant à la bonne utilisation de ce financement.

Je puis vous assurer également que la Côte d’Ivoire, tiendra ses engagements en ce qui concerne le respect des dispositions du protocole d’accord qui fait l’objet de signature maintenant.

Je voudrais par ailleurs saisir l’opportunité qui m’es offerte pour renouveler les remerciements du Gouvernement ivoirien à l’endroit de la France, et solliciter en son nom, la poursuite de son accompagnement dans le cadre de nos priorités de développement dont les grandes orientations seront données par le Programme National de Développement (PND 2016 – 2020) en cours de finalisation.

C’est sur ces mots que je voudrais clore mon propos, en réitérant mes vifs remerciements à la France.

Vive la coopération entre la France et la Côte d’Ivoire.

Nialé KABA
Commentaires


Comment