Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Art et Culture

Dédicace de livre: Dr Kraffa Blaise lie la Côte d’Ivoire à la Chine
Publié le jeudi 9 juillet 2015  |  L’intelligent d’Abidjan
Comment




L’œuvre titrée ‘’Deux destinées éprouvées’’ et sous-titrée ‘’L’histoire d’un fonctionnaire ivoirien et d’une orpheline chinoise’’, éditée par les Editions Livre du Sud (Edilis) a été dédicacéé le mercredi 8 juillet 2015 à l’Ecole nationale de statistiques et d’économies appliquées (Ensea) à Cocody.

Dr Kraffa Blaise, auteur du livre a expliqué les causes du projet d’écriture, né suite aux nombreuses situations difficiles traversées. ‘’Deux destinées éprouvées’’ raconte l’histoire d’un jeune fonctionnaire ivoirien qui, par la force des choses, s’est retrouvé en Chine. Ayant visité le site du séisme de Wenchuan de 2008 en Chine, il sera épris de compassion pour Yaoyao (une orpheline, victime du séisme). Cette orpheline chinoise sera prise en charge par le jeune fonctionnaire ivoirien jusqu’à son insertion socioprofessionnelle.

Sur 118 pages, l’auteur fait le récit de son expérience et de sa décision d’aider l’orpheline au travers de 5 parties (‘’Côte d’Ivoire-Chine : une coopération fructueuse’’, ‘’Les déboires de Yaoyao’’, ‘’Les déceptions de Kehao’’, ‘’Le ciel s’illumine’’ et ‘’La fin émouvante d’un séjour’’), dispersées en 14 chapitres (...’’La tragédie de Sichuan en 2008’’, ‘’La jeune Yaoyao raconte son histoire pendant le séisme de Wenchuan’’,…‘’le rêve brisé’’,… et ‘’Les derniers instants du séjour de Kehao en Chine’’).

Au-delà, il s’est agi pour Dr Kraffa de révéler l’objectif visé par l’édition du livre. « Une partie de la vente sera réservée aux orphelins victimes du séisme de Wenchuan en Chine et aux orphelins vivant en Côte d’Ivoire sous forme de soutien à leur scolarisation », a-t-il dit. Avant d’ajouter, en Côte d’Ivoire, nous avons déjà recensé trois orphelins dont deux à l’école primaire et un, en classe de quatrième. « Nous leur donnerons une subvention à chaque rentrée scolaire jusqu’à la classe de Terminale. Cependant, notre souhait est de pouvoir les suivre dans leurs études supérieures », a-t-il ajouté.

Auparavant, le professeur Edmée Mansilla, directeur de cabinet adjoint au ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, par ailleurs, présidente de la cérémonie a rappelé sa joie d’accompagner l’auteur dans sa nouvelle vie d’écrivain. « Je suis heureuse d’être une fois de plus associée à une activité de mon élève Kraffa…C’est un rendez-vous important pour l’auteur. Car, cette cérémonie lui permet de raconter ce qu’il a vu, senti et vécu tant en Chine qu’en Côte d’Ivoire », s’est-elle réjouie.

Quant à Lourougnon Dréhi Mical, directrice générale des éditions ‘’Edilis’’, elle a évoqué les raisons qui ont guidé sa structure à éditer l’ouvrage ‘’Deux destinées éprouvées’’. « Trois raisons principales ont guidé notre volonté. D’abord, le fond de l’œuvre qui est un appel à apporter de l’espoir aux enfants en situation de crise. Ensuite, l’œuvre, qui traduit une reconnaissance à la République populaire de Chine. Et, enfin parce que l’auteur est le neveu d’une amie », a-t-elle précisé.

R-O
Commentaires


Comment