x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 16 juillet 2015 | Xinhua

Côte d’Ivoire : vers la facilitation de l’accès des PME aux marchés publics

© Xinhua Par Atapointe
Conférence sur l`amélioration des conditions d’accès des PME aux marchés publics
Plusieurs membres du gouvernement ont conjointement animé ce jeudi 16 juillet 2015 à Abidjan au Plateau une conférence sur l`amélioration des conditions d’accès des PME aux marchés publics. Le ministre Abdourahmane Cissé (Budget) qui a abrité la rencontre à son cabinet avait à ses côtés ses collègues, Jean Louis Billon (Commerce), Moutaye Anzoumana (Artisanat), Sidi Touré (jeunesse).
ABIDJAN -- Le gouvernement ivoirien a décidé mercredi de faciliter l’accès des petites et moyennes entreprises (PME) locales aux marchés publics pour favoriser leur contribution à la création de la richesse nationale. "Le conseil des ministres a pris un décret modifiant le code des marchés publics et qui vise à améliorer les conditions d’accès des PME aux marchés publics", a annoncé le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné, au sortir d’un conseil des ministres.

Selon Bruno Koné, les nouvelles dispositions du code des marchés publics prennent en compte les "difficultés" des PME et vise à " faire en sorte que 30% des marchés reviennent aux PME nationales". Le décret prévoit d’"alléger" les procédures de passation des marchés, de réduire le taux de cautionnement qui va "chuter de 3% à 1,5%" mais aussi de réduire le délai des paiements et de faciliter l’accès aux crédits bancaires, selon le porte-parole du gouvernement. "Il s’agira de faire en sorte que ces dispositions atteignent le maximum des PME car le gouvernement agit afin de susciter des champions nationaux dans tous les domaines d’activités et avoir des PME compétitives dans la sous-région et au-delà", a-t-il souligné. "Au moins 90%" des entreprises nationales en Côte d’Ivoire sont des PME mais elles ne dégagent officiellement que "20% de la richesse nationale". Le nouveau code des marchés publics va leur permettre "d’être plus performantes, de générer plus de valeurs, d’employer plus de personnes, d’exporter plus facilement et plus efficacement", assure le porte-parole du gouvernement.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ