Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Un diplomate allemand invite les Ivoiriens à faire usage de leur droit de vote pour la consolidation de la démocratie
Publié le jeudi 16 juillet 2015  |  AIP
Comment




Bouaké - Le chargé d’affaires de l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne (RFA) en Côte d’Ivoire, Michael Fernau, a invité, mercredi, à Bouaké, les Ivoiriens à faire usage de leur droit de vote pour la consolidation de la démocratie et la stabilité du pays.

"Le plus important dans toute démocratie que ce soit en Allemagne comme en Côte d’Ivoire ou partout ailleurs, est que les citoyens fassent usage de leur droit de vote parce que chaque voix compte», a déclaré Michael Fernau, à l’occasion de la commémoration des 25 ans de la réunification de l’Allemagne sur le campus de l’université Alassane Ouattara.

La rébellion du 19 septembre 2002 avait consacré la partition de la Côte d'Ivoire comme le fut l’Allemagne, divisée par le mur de Berlin, après la deuxième guerre mondiale, rappelle-t-on.

Il a salué les signes qui montrent que la Côte d’Ivoire "se stabilise de plus en plus, mais également qu’elle se développe sur le plan économique", soulignant que la République fédérale d’Allemagne suit avec attention les préparatifs des futures élections présidentielles qui vont consolider les acquis.

Le sous-préfet central de Bouaké, Djandet Lorng, établissant le parallèle entre les deux pays, a indiqué que "l’Allemagne a connu un passé douloureux, la Côte d’Ivoire a connu aussi un passé récent très difficile".

"Aujourd’hui, c’est la reconstruction avec une économie qui connaît un taux de croissance très élevé", a-t-il signifié, non sans inviter ses compatriotes à la sérénité en espérant que "le pays sera réconcilié, reconstruit, se développera et retrouvera la paix".

Il sa salué la coopération ivoiro-allemande et remercié l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne pour l’appui que son pays apporte à la Côte d’Ivoire.

Le président de l’université Alassane Ouattara, le professeur Michel Kodo, recommande, pour sa part, que la Côte d’Ivoire mette tout en œuvre, comme l’Allemagne, pour consolider sa réunification.

Après la deuxième guerre mondiale l'Allemagne fut divisée en deux Etats, à savoir la République démocratique d’Allemagne (RDA) et la République Fédérale d’Allemagne (RFA). En août 1961, un mur fut érigé à Berlin, la capitale (Berlin Ouest et Berlin Est). La dislocation du bloc communiste en 1989 a eu pour effet la destruction du mur de Berlin et la réunification de l'Allemagne, le 3 octobre 1990.

(AIP)
nbf/akn/ask
Commentaires


Comment