x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 21 juillet 2015 | Le Bélier Intrépide

Abidjan / Lutte contre la pauvreté: une usine d’attiéké offerte aux femmes de Brofodoumé

© Le Bélier Intrépide Par District d`Abidjan
District d`Abidjan/ Inauguration de l`usine d`attiéké de Brofodoumé
Jeudi 16 juillet 2015. Abidjan. Le Gouverneur du District d’Abidjan, Beugré Mambé, procède à l`inauguration de l`unité moderne et complète de transformation de manioc en attiéké de la localité de Brofodoumé, la troisième du genre après celles de Songon Kassemblé et de Adjamé Bingerville.
Jeudi 17 juillet dernier, une unité de production de 1000 kg d’attiéké par jour pour un coût de 80 millions de francs CFA a été offerte aux femmes de Brofodoumé par Beugré Mambé au nom du président Ouattara.
Fini la pénibilité avec laquelle les femmes de Brofodoumé produisent de l’attiéké. Depuis jeudi dernier, elles viennent d’être dotées d’une usine flambant neuve qui les aidera à produire plus, dans des conditions meilleures et avec un plus grand profit. D’une valeur de 80 millions, cette usine pourra produire 1000 kg d’attiéké par jour. L´inauguration de cette unité moderne, la troisième du genre après celles de Kassemblé et d’Adjamé Bingerville a eu lieu le 17 juillet dernier. Après avoir réceptionné seulement le bâtiment et les machines, elles ont commencé à travailler avec 20 000 FCFA de manioc. Aujourd´hui, ces femmes, réunies au sein de l´association Loboukemian, sont à 740 000 FCFA d´achat de manioc. Devant tant de dynamisme féminin, le gouverneur Beugré Mambé a mis en relief leur « extraordinaire combativité » et l´exemplarité de leur conduite. Pour marquer sa reconnaissance à ces braves dames, il promet 5 millions de francs CFA, tout en indiquant sa confiance totale quant à les voir multiplier cet argent. Il a souhaité que « les femmes continuent à travailler de sorte à inonder Abidjan, le pays, l’Afrique, l’Europe, l’Asie, l’Amérique en attiéké ». L´acquisition d´une bâchée et d´un groupe électrogène triphasé est la doléance de ces femmes. Ce que le gouverneur a promis leur accorder. « La bâchée viendra en 2016 », a-t-il rassuré. Quant au groupe électrogène, Beugré Mambé a émis un souhait de négocier le donateur. Sans oublier l’effet de promesse du président Alassane Ouattara ; « le président de la République vous offre 1,7 km de bitume, le renforcement du réseau électrique, la construction d´un collège de 4 classes ». Il a voulu que le peuple Akyé sache être reconnaissant vis-à-vis du Président Ouattara, le moment venu. Pour cela, le gouverneur du District d’Abidjan a lancé cet appel aux populations ; « La Côte d´Ivoire est un beau pays, riche et respecté. Si on fait des palabres, personne ne va nous prendre au sérieux. Nous sommes donc venus vous apporter la paix et le développement ». Le secrétaire général de la préfecture d´Abidjan, Yéo Fatogoma, tout en témoignant de sa gratitude à Robert Mambé, a salué les multiples actions de développement et de cohésion posées par celui-ci. Quant à Mme Adjiman Sopie, Présidente de la coopérative, elle a affirmé que la construction de cette usine est un acte fort. C´est la preuve que le gouvernement attache du prix au développement, a-t-elle dit avant de conclure : « Vous êtes l´homme qu´il faut, à la place qu´il faut ». A noter que le gouverneur a annoncé l’inauguration de deux autres usines dont l’une d’attiéké à Ebimpé et l’autre de transformation de tomates et autres agrumes en conserve, à Kassemblé.

F. Bilé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ