Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Une plateforme logistique de 57 milliards bientôt ouverte au km 108 (Conseil régional Agnéby-Tiassa)
Publié le vendredi 24 juillet 2015  |  AIP
Comment




Agboville - Une plateforme logistique d’un coût de 57 milliards Fcfa comprenant un port sec et une zone économique sera bientôt créée au Km 108 de l’autoroute du Nord, a annoncé le président du conseil régional de l'Agnéby-Tiassa, Mbolo Nando Martin, vendredi, lors de la deuxième session ordinaire du Conseil.

"Au lieu d’un marché de gros comme initialement prévu, nous irons plus loin", a soutenu Mbolo Marin, rappelant que le projet initial prenait en compte uniquement la construction d’un marché de gros, à hauteur de 17 milliards Fcfa.

La plateforme logistique sera construite sur une parcelle de 150 ha sur l’espace territorial du conseil régional de l’Agnéby-Tiassa et va désengorger la ville d’Abidjan qui est saturée, a-t-il expliqué, non sans indiquer la possibilité pour les industriels de la zone d’Abidjan (zone Yopougon) d’ouvrir le moment venu, des entrepôts sur la plateforme, afin de faciliter les échanges.

Un espace du vivrier permettra aux producteurs de faire des transactions impliquant les grossistes, les coopératives d’éleveurs venus du Nord de la Côte d’Ivoire et ceux des pays de l’hinterlande qui se proposent d’y ouvrir un port à bétail, afin de déverser les bêt es, les engraisser, avant de les acheminer sur Abidjan.

Le projet de plate forme logistique du Km 108, devrait aussi bénéficier de la présence d’un détachement de douanes, afin d’assurer la viabilité et la fluidité du commerce sur le site, a insisté le premier responsable du Conseil régional.

Mbolo Martin a indiqué devant les conseillers régionaux visiblement heureux, que les promoteurs et investisseurs du projet qui pourrait voir le jour avant 2017, prévoient la construction de marchés modernes en BOT, d'abord au niveau de chaque sous-préfecture de la région.

(AIP)
dd/akn/ask
Commentaires


Comment