Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Art et Culture

Le FESTAGNI veut donner une visibilité culturelle et touristique sur la destination du Sud-Comoé
Publié le mardi 28 juillet 2015  |  FESTAGNI
FESTACI:
© Abidjan.net par Marc Innocent
FESTACI: démarrage des activités du Festival Agni Côte d`Ivoire
Samedi 7 décembre 2013. Bongouanou. Les activités du Festival Agni Côte d`Ivoire ont débuté. Le Docteur Hien Sié l`ex directeur de cabinet adjoint du ministre de la culture a donné une conference sur la musique en tant que facteur de développement du pays Agni.
Comment




Krindjabo, siège du royaume Sanwi sera en fête du 29 au 30 août 2015 dans le cadre des festivités du grand rassemblement culturel du peuple Agnii. En prélude à l’ouverture du festival à Krindjabo, siege du royaume Sanwi, l’innovation majeure de cette troisième édition, sera le lancement de la caravane culturelle du Festagni pour la paix, la tolérance et la cohésion sociale a partir de la commune d’Adiaké en présence de M. Hien Sie, directeur général du port autonome d’Abidjan et maire de la chatoyante commune d’Adiaké.

La région du sud-comoé, accueil du 26 au 30 aout 2015, la troisième édition du Festival des arts et de la culture agni. Cette édition 2015, s’annonce grandiose et pleine d’innovations.

Pour le Commissaire Général du Festival, Eric ANE, la région du Sud-comoé est propice pour allier tourisme et culture. Il s’agira de conjuguer à cette troisième édition, tourisme et culture de la région du sud-comoé, véritable eldorado, nous en offre l’occasion. « Nous ferons du tourisme culturel, et la caravane culturelle du FESTAGNI va prôner au moyen du chant et du verbe, les grandes vertus qui caractérisent le peuple Akan ».

L’édition 2015 du Festival sera consacrée au pouvoir politique en pays Akan. Il s’agira d’en savoir plus sur la personne du roi, de l’organisation politique et de l’exercice du pouvoir en pays Akan.

Le Mercredi 29 juillet 2015 de 18 à 21 heures au palm-club hôtel d’Abidjan, le thème de l’édition sera décortiqué par l’éminent professeur Simon-Pierre EKANZA.

Quant à la cérémonie de lancement de la Caravane culturelle du Festagni, il aura lieu dans la chatoyante commune d’adiaké le mercredi 26 Août 2015 en présence de Monsieur HIEN Yacouba Sié, Directeur général du port autonome d’Abidjan et Maire de ladite localité.

Cette caravane sillonnera ensuite Assinie, Adaou, Assouba, Ayamé, Aboisso, mafféré, noé pour achever sa course à Krindjabo (siège du Royaume sanwi) où aura lieu la cérémonie d’ouverture du festival le samedi 29 Août 2015 à partir de 10 heures à la fondation KOUASSI BENDÊ.

C’est en perspective, une programmation riche et de qualité qui attend les festivaliers de l’édition 2015 ; car après le Moronou et l’Indénié-djuablin, cette édition et celle des retrouvailles et de la célébration de la splendeur de la culture du peuple agni dans toute sa diversité.

Notons que cette troisième édition a été précédée par la ténue des premiers états généraux de la Culture Agni, ouvrant ainsi des perspectives meilleures aux initiateurs du festival, pour préserver et valoriser le riche patrimoine culturel agni.
Commentaires


Comment