Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’Afrique de l’Ouest parmi les plus forts taux de mortalité infantile et maternelle
Publié le vendredi 31 juillet 2015  |  AFP
Dr
© Autre presse par Organisation Ouest-Africaine de la Santé (OOAS)
Dr Xavier CRESPIN, Directeur Général de l’OOAS (Organisation Ouest-Africaine de la Santé)
Comment




Ouagadougou - Les taux de mortalité maternelle et infantile en Afrique de l'Ouest sont parmi les plus élevés au monde, ont déploré vendredi à Ouagadougou des spécialistes qui décrivent une "situation préoccupante".

"Le taux de mortalité maternelle en Afrique de l'Ouest est parmi les plus élevés du monde, variant de 483 à 888 décès pour 100.000 naissances, avec une moyenne de 510 pour 100.000 naissances vivantes", a affirmé le directeur général de l'Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS), Xavier Crespin.

M. Crespin, qui clôturait un forum réunissant les ministres de la Santé ouest-africains, a indiqué que "ce taux est largement au-dessus de la moyenne africaine, qui est de 339 décès pour 100.000 naissances vivantes".

"La situation est préoccupante", a-t-il ajouté.

Les indicateurs concernant la mortalité infantile sont tout aussi alarmants.

Au niveau de la mortalité infantile-juvénile, l'Afrique de l'Ouest est "malheureusement en tête", avec des taux de mortalité allant "de 22 pour 1.000 au Cap Vert à 182 pour 1.000 en Sierra Leone, soit une moyenne régionale de 98 naissances vivantes pour 1.000", a poursuivi Dr Crespin.

Selon ce responsable, l'Afrique de l'Ouest dispose également du plus fort taux mondial de fécondité dans le monde - 5,7 enfants par femme - et enregistre aussi le plus bas taux de prévalence contraceptive (10%).

La faible couverture en intervention de soins de santé et la faible qualité des soins, liés à la pauvreté endémique de la région, sont responsables de cette situation, ont estimé les experts participant au forum.

roh-ck/eak/mba
Commentaires


Comment