Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Allocution de M. Sidi Tiémoko TOURE ,ministre Délégué auprès du président de la république,chargé de la promotion de la jeunesse et de l`emploi des jeunes ,au lancement de la caravane ’Jeunesse saine,protège toi’ édition 2015
Publié le dimanche 2 aout 2015  |  Ministères
Semaine
© Ministères par GUY LASME
Semaine nationale du civisme á Abengourou: L`Indénié Djuablin choisie pour la 5 ème édition
Lundi 27 Juillet 2015 . Abengourou . Le Ministre délégué auprès du président de la République chargé de la promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Sidi Touré, a procédé au lancement officiel de la 5e édition de la semaine nationale du civisme à Abengourou. Le thème retenu cette année "contribution des autorités traditionnelles à la consolidation de la réconciliation pour le développement de la Côte d’Ivoire’’
Comment




Chers amis jeunes, c’est les vacances,
On va s’enjailler, mais quittons-dans ça !
C’est un engagement que vous prenez au nom de la Nation ;
C’est un engagement que nous allons suivre et c’est pour cela que nous sommes-là pour vous.

• Monsieur le Préfet de Région du Gbêkê, Préfet du Département de Bouaké,

• Madame et Messieurs les Représentants du Système des Nations Unies en Côte d’Ivoire, en l’occurrence, de l’UNFPA, de l’ONUSIDA et de l’UNICEF, merci d’avoir effectué le déplacement. J’apprécie fortement.

• Monsieur le Représentant de l’AIBF

• Monsieur le représentant de l’AIMAS

• le Maire de Bouaké, cher frère, compagnon de lutte, présent, dynamique dont on voit les traces définitivement dans tout Bouaké ; merci pour tout ce que vous faites pour les populations

• Monsieur le Représentant de Madame le Ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA,

• Monsieur le Représentant du Conseil Régional du Gbêkê,

• Monsieur le Représentant du Gouverneur du District Autonome d’Abidjan

• Mesdames et Messieurs les Préfets, les Secrétaires Généraux et Sous-préfets de la grande région du Gbêkê, merci d’être présents aussi nombreux

• Mesdames et Messieurs les Directeurs régionaux, Directeurs Départementaux et Chefs de Service

• Majestés Rois, Chefs Traditionnels et Chefs Religieux,

• Mesdemoiselles et Messieurs les jeunes parlementaires

• Chers amis de la presse

• Vaillantes Forces de Sécurité

• Mesdames et Messieurs, tout protocole respecté,

C’est un honneur, un véritable honneur qui est aujourd’hui mien et c’est avec émotion que je prends la parole devant cette auguste assemblée à l’occasion du lancement de la caravane « Jeunesse Saine, Protège-toi », édition 2015.

Honorables invités,
Votre présence à nos côtés à l’occasion cette cérémonie qui vise la protection des Jeunes face aux fléaux de notre temps témoigne de l’intérêt de haut niveau que vous accordez à la jeunesse toute entière dans le processus du développement de notre pays. Je voudrais sincèrement vous en remercier et vous féliciter pour toutes vos actions au profit de cette frange importante de la population ivoirienne.
Je voudrais, du plus profond du cœur, rendre un vibrant hommage à ma consœur ici représentée ; je parle en l’occurrence de Madame la Ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Dr Raymonde GOUDOU COFFIE et dire que cette représentation marque son soutien, son implication mais surtout, la solidarité gouvernementale affirmée en matière de réalisation et de protection de la jeunesse en Côte d’Ivoire.

Mesdames et Messieurs,
Chers invités,
Selon les statistiques du dernier Recensement Général de la Population et de l’Habitat, la population ivoirienne est majoritairement jeune. En effet, 3 personnes sur 4 ont moins de 35 ans, et les jeunes de 10-24 ans représentent plus de 30% de la population.
Malheureusement, c’est cette jeunesse qui est la plus vulnérables au VIH, à la toxicomanie, à la prostitution, au mariage précoce, aux grossesses non désirées avec leurs corolaires d’handicaps et de décès. Cette vulnérabilité sous-tendue par la persistance des comportements à risque, notamment la précocité des rapports sexuels entre 14-16 ans. Ces rapports sont dans la plupart du temps non protégés ; ce qui justifie la persistance des nouvelles infections du VIH chez les Adolescents et les Jeunes malgré les efforts fournis par le Gouvernement et l’ensemble des Partenaires techniques et financiers.
Par ailleurs la recrudescence des conduites addictives en lien avec l’alcoolisme et la consommation abusive d’alcool et de drogue font de nombreuses victimes parmi les jeunes de 15 à 25 ans.
Tous ces facteurs combinés, constituent une réelle menace pour leurs droits à l’éducation, à la santé et à la protection au niveau individuel et collectif.

Mesdames et Messieurs les partenaires du Systèmes des Nations Unies,
Chers partenaires techniques et financiers,
Un Jeune en bonne santé et socialement bien protégé est une chance pour la qualité de l’Education et de la formation en vue d’une insertion socio-professionnelle plus sure. C’est pourquoi le Gouvernement tout entier salue chacun de vos efforts pour protéger nos Adolescents et nos jeunes.
Vos actions sont ainsi une précieuse contribution pour l’atteinte de l’émergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020. C’est un gage de succès de la promotion de l’emploi des Jeunes, pilier essentiel du Programme de Gouvernement de Son Excellence, Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Cote d’Ivoire.
Je voudrais donc remercier tous les partenaires au développement ici présents et particulièrement saluer l’UNFPA, l’UNICEF et l’ONUSIDA ainsi que le PEPFAR pour la qualité de leur appui et l’honneur qu’ils nous font de nous accompagner dans l’atteinte des objectifs du Gouvernement.
Nous vous en sommes gré.

Mesdames et Messieurs,
Chers parents,
Chers Jeunes,
Comme les années précédentes la caravane « Jeunesse saine » viendra vers vous adolescents et jeunes des villes et des campagnes ; dans vos milieux respectifs pour vous offrir des informations utiles, des conseils et des services essentiels à votre santé. Profitez-en pour passer des vacances scolaires en évitant les risques qui pourront affecter votre santé et votre avenir notamment l’infection aux IST/VIH, les grossesses non désirées, la consommation de drogue et d’alcool, …
Nous sommes à la veille des élections, des conseils vous seront donnés pour promouvoir la paix et la cohésion sociale à travers des activités d’Information, d’Education et de Changement de comportement durable en faveur de la culture de la Paix sans laquelle aucun développement ni épanouissement n’est possible.
Je voudrais également rappeler aux jeunes qu’ils doivent refuser toutes les formes d’extrémisme qui minent notre Sous-région. Les jeunes doivent se tourner vers les valeurs républicaines de paix, de partage, de responsabilité citoyenne, d’épanouissement, de travail et de dignité.
Jeunes frères et jeunes sœurs, je m’adresse à vous : profitez de l’expérience et des conseils de vos aînés pour ne pas commettre des erreurs que vous pouvez éviter et que vous devez éviter. Notre devoir est de vous aider à grandir sainement. Nous ne voulons pas vous empêcher de vivre comme certains le font. Nous voulons plutôt vous voir vivre en bonne santé, épanouis ; nous voulons toujours être fiers de vous, vous voir citer en exemple. Evitons d’avoir des regrets, nous, pour ne pas vous avoir encadrés et vous ne pas avoir écouté nos conseils

Chers petits frères et petites sœurs,
La Côte d’Ivoire se construit et renait. Elle ambitionne d’accéder au rang de pays émergent avec les jeunes résolument tournés vers le progrès.
Vous êtes pleinement au cœur de l’action du Gouvernement, de Son Président de la République Alassane OUATTARA et du Premier Ministre, Daniel Kablan DUNCAN, que je vous demande d’applaudir.
La Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, c’est aussi et surtout votre éducation avec la scolarisation obligatoire pour tous les enfants jusqu’à 16 ans et votre bonne santé.
Il vous appartient donc de poser des actes forts en prenant des engagements pour sécuriser votre avenir.
Pour notre part, aucun sacrifice ne sera de trop pour vous donner les capacités nécessaires pour une vie adulte et productive en collaboration avec les autres départements Ministériels et l’ensemble des partenaires financiers et techniques qui nous accompagnent.

Mesdames et Messieurs,
Permettez-moi de saluer nos élus locaux ; maillons essentiels des actions de développement de proximité, pour leur travail quotidien en faveur des jeunes. Je voudrais, à ce stade de mon propos saluer le leadership et l’engagement de M. Robert Beugré MAMBE, Gouverneur du District Autonome d’Abidjan pour la double signature du protocole en faveur de l’entreprenariat et du leadership des jeunes avec l’Ambassadeur des USA; et de la Déclaration de Paris 2014, visant à mettre fin à l’épidémie de sida d’ici 2030.
Toute ma reconnaissance aussi à l’endroit de tous les Maires d’Abidjan et de l’Intérieur du pays mais surtout à celui de Bouaké qui lui ont emboité le pas en signant à leur tour, cette déclaration au mois de décembre dernier.
Ces initiatives sont à encourager compte tenu de la vulnérabilité de notre jeunesse à ce fléau des temps modernes qu’est le sida. Je n’ai pour ma part, aucun doute que nos élus consacreront une part conséquente de leur budget à des interventions en faveur des adolescents et des jeunes.

Mesdames et Messieurs,
A plusieurs titres, mais surtout au titre de parents, nous sommes tous responsables du devenir de nos enfants, qu’ils soient adolescents ou jeunes. Nous devons donc travailler en synergie. La Côte d’Ivoire a besoin de toutes ses ressources humaines, particulièrement de sa jeunesse, pour impulser le développement et le progrès tant recherché pour tous.
Notre pays, la Côte d’Ivoire, a surtout besoin d’une jeunesse en bonne santé, d’une jeunesse bien éduquée, formée, responsable, respectueuse des Institutions de la République et des personnes qui les incarnent, et engagée pour une insertion professionnelle durable avec des emplois de qualité.

Chers amis jeunes,
Généralement, ces moments ne s’accommodent pas de longs discours. Mais cependant, Jeunes de Côte d’Ivoire, l’Agence Nationale pour l’Emploi Jeunes a été mise en place pour vous, dans le seul but d’intensifier les politiques qui vous permettront à vous jeunes, d’accéder au monde du travail. En vous rapprochant de cette agence emploi jeunes, vous réaliserez vos rêves savamment entretenus depuis le chemin de l’école. Et cela, à travers une conduite exemplaire. Vos valeurs civiques et morales irréprochables doivent vous y aider.
La Côte d’Ivoire vous veut sains, responsables, travailleurs et surtout en bonne santé physique, intellectuelle, psychologique et morale.
Pendant le passage de la caravane, sortez pour bénéficier des prestations qui vous seront offertes en matière de santé, de conseils et de dépistage. Informez-vous, posez des questions, posez les bonnes questions et surtout assurez-vous d’en tirer le meilleur profit.
Vivement quittez dans ça !
Quittez dans ça et protégez-vous !
C’est le seul message essentiel, valable, viable pour votre avenir.
Nous pouvons créer beaucoup d’emplois mais que valent ces emplois si vous n’êtes pas capables de les assumer.
Nous travaillons pour vous.
Je travaille pour vous.
Je suis là pour vous.
Mais encore plus, le Président de la République, Alassane OUATTARA est là pour vous. Il cogite pour vous ; il pense pour vous. Il vous soutient et jour et nuit, il pense à vous. Il pense à vous tant et si bien qu’il a créé ce ministère qui vous est dédié. Ce ministère qui lui est rattaché ; ce ministère qui voit vos problèmes, qui les adresse rien que pour que lui, informé, puisse agir. Je suis votre avocat. Au nom du Président de la République, engagez-vous, protégez-vous définitivement pour votre avenir.

Chers amis jeunes,
Du plus profond de mon cœur, je vous engage à voir des comportements sains pendant ces vacances.
‘‘Enjaillez-vous’’, mais protégez-vous
Sur ce, je déclare lancée, la Caravane nationale « Jeunesse saine, protège-toi » édition 2015 !
Dieu Bénisse la Côte d’Ivoire,
Je vous remercie !
Commentaires


Comment